Faire tout un tas de vidéos lors de tes road-trips c’est cool, les assembler ensuite pour se constituer un super souvenir c’est bien, mais donner un rendu cinématographique à ton montage, c’est encore mieux !

Voici donc mes 5 astuces pour donner un look un peu plus pro à tes vidéos !

C’est les premières secondes de ta vidéo qui vont déterminer si les personnes qui la visionnent vont rester ou partir, il faut donc faire un titre accrocheur et professionnel.

On évite tous les titres préconçus des logiciels de montage qui rebondissent de partout à l’écran et qui sont écrits dans des polices farfelues.

On privilégie la sobriété aussi bien dans les apparitions que dans les polices d’écriture.

Un effet que j’aime bien appliquer à mes titres, c’est l’apparition type machine à écrire en y ajoutant l’effet sonore qui va avec.

Ce sont de ces bandes noires là dont je veux te parler :

Celles qu’on voit sur tous les films lorsqu’on les regarde sur notre télévision.
Rien de bien compliqué, il s’agit d’un masque à appliquer sur tes clips vidéo : on les trouve dans un peu près tous les logiciels de montage. Sous Final Cut Pro (le logiciel que j’utilise), tu les trouveras sous le terme « Letterbox ».
Voici une capture d’écran de ce que ça donne sur Final Cut : il suffit de cliquer sur l’icône Letterbox et de venir le déposer sur ton clip sans relâcher le clic de la souris, puis de choisir le ratio « 2.35 :1 » dans la fenêtre de réglages en haut à droite de l’écran.

Les logiciels de montage mettent à disposition des dizaines et des dizaines de transitions, toutes plus originales les unes que les autres… Honnêtement s’il y en a une ou deux que tu peux utiliser sans massacrer le rendu de ta vidéo et les enchaînements entre tes clips ce sont les 2 transitions les plus basiques : « fondu enchaîné » et « atténuation coloré ». Et encore… personnellement je ne les utilise qu’en début ou en fin de montage pour faire la transition avec des titres ou des fonds noirs.

Tout ce qui est « balayage », « cercle », « mosaïque », « ondulation », « puzzle » est à bannir ! Tu risques de te retrouver avec une vidéo qui s’apparente plus à un vieux montage photos de collégien qu’à un montage professionnel.

Alors tout d’abord, qu’est-ce qu’un LUT ?
L’abréviation LUT signifie Look Up Table et pour faire simple c’est une espèce de filtre que l’on applique aux vidéos (comme on appliquerait un filtre sur une photo sur Instagram) et qui permet d’étalonner et d’harmoniser la lumière, le contraste et les couleurs.

Tu pourras en télécharger des dizaines gratuitement un peu partout sur le net (il faudra juste que tu les importes dans ton logiciel de montage) et cela donnera une réelle identité à tes vidéos.

Là encore, rien de bien compliquer pour appliquer un LUT. Tout comme pour les bandes noires, il suffit de cliquer sur l’icône « LUT personnalisé » et de venir le déposer sur ton clip sans relâcher le clic de la souris. Une fois ton « filtre » appliqué, tu choisis le LUT que tu veux dans le menu déroulant en haut à droite.

Attention le LUT doit être appliqué sur TOUS tes clips.

Plus le temps passe et plus je suis adepte des effets sonores présents dans les vidéos, je trouve qu’ils facilitent l’immersion du spectateur et qu’ils aident à retranscrire tous un tas d’émotions que seules les images ne parviennent à faire.

Je vais te donner quelques exemples concrets pour que tu comprennes mieux, imagine :

Un alpiniste qui gravit un sommet, qui en chie, qui se dépasse physiquement, qui donne tout ce qui l’a… et bien sur cette vidéo, en plus de l’image et de la musique, ajoutes-y un effet sonore de respiration, d’essoufflement ou même de vent et la scène aura tout de suite un côté plus immersif pour le spectateur.

Quelqu’un qui marche sur une plage paradisiaque, sous le soleil, les pieds dans l’eau : ajoutes-y un bruit de vaguelettes, de mouettes…

Quelqu’un qui se promène dans une jolie forêt verte et luxuriante : ajoutes-y des bruits d’oiseaux, ou même de feuilles qui craquent sous les pas…

Les possibilités sont multiples et il n’y a pas besoin d’avoir une imagination de fou, il suffit simplement d’associer des effets sonores qui tombent sous le sens, à chaque clip vidéo.

Attention néanmoins à ne pas trop en faire, le but n’étant pas d’embrouiller l’oreille du spectateur, mais de l’immerger dans la scène.

Alors tu vas me dire : « pourquoi ne pas simplement conserver la bande son originale de mes vidéos ? ». Voici ma réponse : à moins de disposer d’un vrai micro, en général le son issu des clips vidéo n’est jamais terrible, il est flou ou parfois même parasité par un brouhaha externe, je préfère alors le réduire à 0 et ajouter un effet sonore par-dessus ma vidéo, quitte à ce que ce soit quasiment le même que d’origine mais au moins je suis sûre d’avoir un rendu qui ne sera pas gâché par les bruits environnants.

Où trouver tous ces effets sonores ?
En général, la plupart des logiciels de montage propose une banque de données avec quelques bruitages et effets sonores, mais jamais de quoi casser 3 pattes à un canard. Le bruit d’un chien qui aboie, d’une voiture qui démarre ou d’une porte qui claque : autant dire qu’on a vite fait le tour et en général il n’y a pas ce que l’on veut.

Depuis un peu plus d’un an, j’utilise un site internet qui s’appelle Epidemic Sound et qui est pour moi une vraie mine d’or puisqu’il met à disposition plus de 60.000 effets sonores en tout genre… Autant dire qu’il y a de quoi faire !

DÉCOUVRIR EPIDEMIC SOUND

Si tu es intéressé pour tester cet outil (révolutionnaire à mes yeux),
tu disposes de 30 jours d’essai gratuit en cliquant sur le bouton ci-dessous :

TU MANQUES DE TEMPS POUR MONTER TES VIDéOS ?

Que ce soit les vidéos d’un road-trip, d’une rando, ou simplement d’un week-end, je m’occupe du montage !
Intéressé(e) ? Contacte-moi en cliquant ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour t’abonner et recevoir mes bons plans et mes derniers articles :

QUI SUIS-JE ?

Julie, auteur de ce blog

Moi c’est Julie, organisatrice de road-trip sur-mesure mais surtout grande passionnée de voyage, de photo et de vidéo.

J’ai créé ce blog dans le but de te donner les clés pour voyager un peu différemment, car c’est en sortant des sentiers battus et en quittant sa zone de confort, que le voyage prend tout son sens.