5 choses à faire à La Paz entre deux excursions

LA PAZ

Un peu pressés par le temps, car très occupés à treker, nous n’avons pu passer que 2 demi-journées à La Paz. Voici donc un condensé des principaux lieux à visiter à La Paz entre deux excursions. 

Premier bon point et bonne nouvelle quand tu rentres de 3 jours de trek : le centre touristique de La Paz est assez restreint en taille, il s’articule autour des rues Sagarnaga et Jimenez.
Deuxième bon point, si tu souhaites t’éloigner un peu du centre, il existe un réseau urbain de téléphériques qui déssert de nombreux quartiers de La Paz, le tout sans te fatiguer et avec une vue à couper le souffle !

1. Acheter des souvenirs dans la rue Sagarnaga

C’est dans ce quartier et particulièrement dans les deux rues de Sagarnaga et Jimenez que tu trouveras tout l’artisanat local de la Bolivie !
Des boutiques de vêtements en laine d’alpaga, aux boutiques de ponchos, de bonnets ou encore de ukulélés en passant par les innombrables agences de trek.
Bref pour les souvenirs c’est ici que ça se passe !

2. S'émerveiller devant les étals du marché aux sorcières

Situé dans le prolongement de la rue Jimenez, entre la rue Sagarnaga et Santa Cruz, le marché aux sorcières est certainement le marché le plus connu de Bolivie.

Ici les échoppes sont tenues par les fameuses cholitas, ces femmes vêtues selon la tradition Aymara d’une superposition de plusieurs jupes (« pollera »), d’un chapeau melon en feutre noir (appelé « Bombin ») laissant dépasser de longues tresses, et d’une pièce de tissu bariolée (« aguayo ») portée dans le dos.

Sur ces étals tu trouveras tout un tas remèdes traditionnels sous forme de lotions, potions et autres mixtures à base de plantes, d’épices ou de graines.
Réel remède ou superstition ? Honnêtement on n’a pas osé tester !

Tu trouveras également de nombreux bibelots Aymaras ainsi que les fameux fœtus de lamas séchés.
Dans la culture Aymarane, le fœtus de lama est un porte-bonheur et les familles l’enterrent souvent sur leur terrain, en offrande à la déesse-terre Pachamama, garantissant ainsi argent et santé.

Douane

Attention, l'exportation des foetus de lamas est interdite ! En même temps, niveau déco je pense que tu peux trouver mieux...

3. Prendre le téléphérique

Si comme nous, tu n’as pas trop le temps d’aller arpenter les rues escarpées de cette ville aussi immense qu’improbable, je te propose d’aller prendre un peu de hauteur pour admirer la ville sans trop te fatiguer. Je peux te dire que si tu rentres d’un trek, tes pieds te remercieront !

1 aller = 3 Bob (0,40€)

Le plus long réseau au monde

Jusqu'à présent, La Paz était déjà dotée du plus long réseau de téléphérique urbain, mais 5 nouvelles lignes sont actuellement en construction et devraient voir le jour en 2018-2019, totalisant ainsi plus de 32km de lignes.

Ce projet de téléphérique a vu le jour en 2014 suite à l’abandon du projet de métro (coût trop élevé et implantation impossible à cause des fortes pentes) et permet à un grand nombre de travailleurs venant de El Alto de rejoindre le centre de La Paz.

4. Se balader dans les rues typiques de El Alto

Si tu souhaites assister à de vraies scènes de vies typiques et authentiques je te conseille de venir y faire un tour ! Pour t’y rendre tu peux utiliser les minibus collectifs ou le taxi, mais le plus simple et le plus rapide est d’utiliser le téléphérique. Tu peux soit emprunter la ligne jaune depuis le quartier de Sopocachi ou la ligne rouge.

Ici, tu trouveras de nombreux marchés à ciel ouvert, installés le long des grandes artères et tenus par des cholitas. Fruits, légumes, vêtements, électroménager, meubles… Bref il y a de quoi faire, et ça va même jusqu’aux pièces auto détachées : des pare chocs, des jantes, des galeries de toit…

Fais attention à toi par contre car la circulation est un peu chaotique dans ce quartier… Tu pourras peut-être apercevoir les fameux zèbres de La Paz : ce sont des personnes bénévoles déguisées de la tête aux pieds en zèbre et qui font la circulation au niveau des passages pour piétons.

 

Sortie insolite

Si tu es de passage un dimanche, tu pourras assister à un combat de cholitas ! Oui oui je te parle bien de ces femmes en habits traditionnels Aymara, avec leur superposition de jupes, leur chapeau en feutre noir et leurs longues tresses ! Cette attraction insolite attire touristes mais aussi Boliviens et fait carton plein toutes les semaines !

5. Faire du shopping au Megacenter

Si tu n’as pas trouvé ton bonheur en souvenirs dans les marchés locaux et typiques de La Paz, tu peux toujours aller flâner un peu dans les boutiques modernes du Megacenter.
Pour t’y rendre, il te faudra prendre la ligne verte du téléphérique et descendre à la station Iparvi. Jète un œil en dessous de toi lors du trajet en téléphérique, tu verras on passe au-dessus d’un quartier résidentiel très chic, le contraste avec le quartier El Alto est frappant.

Bref ici tu es dans le quartier moderne de La Paz, ici les buildings ont remplacé les maisons en briques rouges aux toits en tôles.

Pas très dépaysant donc, mais pour les collectionneurs de t-shirts ou de fameux pin’s, c’est le passage obligé pour aller au Hard Rock Café !

Ouvert tous les jours de 10h à 23h

Prendre la ligne Verte, arrêt à la station Iparvi

Hard Rock Café

Facebook
Twitter
WhatsApp
Email
Imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je m’appelle Julie, je suis passionnée de voyage, de nature & outdoor, de photo et de vidéo et j’ai créé ce blog dans le but de te donner envie de voyager un peu différemment.

Je t’aiguille dans tes choix d’itinéraires, vols, hébergements, excursions et activités, lieux à visiter, le tout en fonction de tes envies et des critères que tu m’auras fournis.

Qui se cache derrière l'appareil-photo ?

Je m’appelle Julie, je suis passionnée de voyage, de photo et de vidéo et j’ai créé ce blog dans le but de te donner envie de voyager un peu différemment.
En sortant des sentiers battus et en quittant sa petite zone de confort, le voyage devient plus enrichissant.

Recherche :

Abonne-toi pour recevoir tous mes bons plans :