SUD LIPEZ : COQUESA, ASCENSION DU TUNUPA (5200m), UYUNI (Jour 4)

JOUR 4

Ascension du volcan Tunupa (5200m)

Il est 5h15 du matin, nous entamons notre 4ème jour dans le Sud Lipez.
Ce matin nous avons eu l’idée un peu folle de partir grimper en haut du volcan Tunupa à 5200m d’altitude. Je t’invite d’ailleurs à lire l’article en entier :

Deuxième mirador du Tunupa, 4700m.

Si tu as une bonne condition physique, j’entends par là que tu fais un minimum de sport tout au long de l’année (sans aller jusqu’à faire des marathons et des Ironman), je te conseille d’aller en chier un peu sur les pentes de ce volcan.

Monte au moins jusqu’au deuxième belvédère, je te promets que tu ne le regretteras pas, la vue est juste sublime.

Compte environ 7h pour monter tout en haut et redescendre.

N’hésite pas à lire mon article sur le mal des montagnes avant.

Grotte des momies Incas

Vers 13h nous voilà à nouveau au pied du volcan mais avant de reprendre le 4×4 pour regagner le Salar, nous faisons un bref passage par un lieu pour le moins insolite. Certains te diront même plutôt « glauque »…

Une grotte dans laquelle ont été retrouvées cinq momies datant de l’ère Inca (environ 700 ans après J.C). Les habitants de Coquesa pratiquent toujours le culte de ces corps, les considérant comme leurs ancêtres, en leur apportant régulièrement des feuilles de coca en guise d’offrande.

Momie Inca à Coquesa

Après avoir englouti tout ce qui nous passait sous le nez lors du repas de midi, nous remontons dans le 4×4 avec Fabio et mettons le cap sur Uyuni, le point final de notre circuit.

Nous traversons à nouveau l’immense étendue blanche du salar pour rejoindre « sa côte Est ».
Plus on se rapproche d’Uyuni, plus les immenses hôtels touristiques en bloc de sel se font nombreux.

Uyuni et son cimetière de trains

Dernière halte avant de regagner notre hôtel : le cimetière de trains d’Uyuni. Il faut savoir que la région est riche en minerais et qu’il y a quelques années, on exploitait encore de nombreuses mines. On exploite d’ailleurs toujours la mine de Potosi pour son argent, bien qu’elle soit déclarée épuisée depuis bien longtemps.
Bref Uyuni était donc un carrefour ferroviaire dans le transport de ces minerais et des dizaines de locomotives à vapeur ont été abandonnées ici, faute d’avoir pu être restaurées.

Personnellement je n’ai pas trouvé de réel intérêt à la visite de ce lieu, mais pour les amateurs de photos, il y a possibilité de faire de beaux clichés. Nous y sommes arrivés vers 16h, nous étions tous seuls. Je te conseille d’éviter d’y aller le matin car c’est la première halte de toutes les agences qui partent d’Uyuni…

UYUNI, mon ressenti :

Pour moi Uyuni est une ville sans charme, pas grand-chose à voir, donc pas besoin de s’y attarder !
Par contre, géographiquement, c’est un excellent point de chute pour les départs/arrivées d’excursions et son aéroport est bien utile pour rejoindre les grandes villes du pays notamment La Paz.

Si tu envisages de te rendre à La Paz depuis Uyuni, j’ai quelques infos pour toi ici.

UYUNI, où dormir ?

En revanche si je pouvais au moins te conseiller une chose à Uyuni, ce serait l’hébergement.
Nous avons passé la nuit au :

Casa Andina Salt Hotel

Comme son nom l’indique c’est un hôtel fabriqué en bloc de sel.
Les prix ne sont pas des plus attractifs (125€ la nuit pour une chambre de 4) mais je t’avoue qu’après avoir passé 4 jours en mode roots et après être monté à 5200m, on rêvait d’un coin un peu sympa avec une bonne douche et une bonne couette.
En plus, il est situé à seulement 5 minutes de la rue avec tous les restaurants, les distributeurs et les petites supérettes.

Hall d'entrée du Casa Andina Salt Hotel

Itinéraire de ces 4 jours et ces 1100km de pistes :

Facebook
Twitter
WhatsApp
Email
Imprimer

2 commentaires

  • VIGREUX

    Bonjour,
    Superbes photos, trop envie de faire la excursion. Par contre je n’ai pas vu les coordonnées de l’agence. Pouvez vous me la donner. Merci.
    Encore bravo pour les photos et explications

    Mavi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je m’appelle Julie, je suis passionnée de voyage, de nature & outdoor, de photo et de vidéo et j’ai créé ce blog dans le but de te donner envie de voyager un peu différemment.

Je t’aiguille dans tes choix d’itinéraires, vols, hébergements, excursions et activités, lieux à visiter, le tout en fonction de tes envies et des critères que tu m’auras fournis.

Qui se cache derrière l'appareil-photo ?

Je m’appelle Julie, je suis passionnée de voyage, de photo et de vidéo et j’ai créé ce blog dans le but de te donner envie de voyager un peu différemment.
En sortant des sentiers battus et en quittant sa petite zone de confort, le voyage devient plus enrichissant.

Recherche :

Abonne-toi pour recevoir tous mes bons plans :