L’île de la Réunion, ce caillou si biscornu aux pics escarpés, offre une multitude de points de vue avec des panoramas à couper le souffle.
Après avoir visité chaque cirque de l’intérieur (par le bas), je te conseille ensuite d’aller en prendre plein les yeux depuis les belvédères qui les surplombent.
Voici donc la liste des points de vue et des panoramas qui m’ont le plus marqué lors de mon séjour sur l’île de la Réunion !

Petit conseil qu’on ne répètera jamais assez : si tu te lèves tard à l’île de la Réunion, tu ne verras jamais rien d’autre que des nuages ! Ici, il faut savoir que les nuages s’accumulent très vite sur les sommets de l’île et ce n’est pas un mythe. 
Une fois passé 11h du matin, l’intérieur des terres et les zones les plus hautes de l’île de la Réunion se retrouvent dans la brume. Donc je te conseille d’arriver sur place vers 7 ou 8 heures pour y voir quelque chose et bénéficier d’une belle lumière. 

les plus beaux points de vue de l'île de la réunion

1. LE PITON DES NEIGES

Bivouaquer au Piton des Neiges

C’est pas forcément le point de vue le plus accessible mais le Piton des Neiges est un incontournable ! Avec ses 3070m d’altitude, il s’agit du sommet de l’île de la Réunion et je t’assure que tu dois absolument venir ici si ta forme physique te le permet. Situé pile entre les cirques de Cilaos et de Mafate, il permet d’avoir une vue à 360° et permet d’apercevoir le Grand Bénare en face, le fond des deux cirques lorsque le soleil est au zénith, ainsi que le Piton de la Fournaise au loin et le littoral quasiment tout autour de l’île.

Bref, on peut difficilement faire mieux mais c’est un point de vue qui se mérite puisqu’il faut compter environ 4h de marche pour les bons marcheurs et 5h20 d’après les panneaux. Sans compter les 1700m de dénivelé positif pour rejoindre le sommet depuis le lieu-dit « Le Bloc » à Cilaos. 

2. LES CASCADES DE TAKAMAKA

Je crois que c’est un de mes panoramas préférés sur l’île de la Réunion ! Il n’est peut-être pas aussi époustouflant qu’une vue depuis le Piton des Neiges mais cet endroit à quelque chose de très particulier. Une ambiance qu’on ne connaît pas chez nous en métropole et c’est le type de paysage que je n’avais encore jamais vu lors de mes précédents voyages.

On a beau ne pas être très en hauteur, on a beau ne pas avoir 1000m de vide sous nos pieds, mais quand on fixe ses cascades au loin, on se sent si petits. Face à cette végétation qui a complètement repris ses droits. Face à ces reliefs escarpés totalement envahis par la verdure.
On se croirait dans Jurassik Park !

Pour avoir ce point de vue, il faudra te rendre sur le parking de la centrale électrique de Takamaka en empruntant une petite route tortueuse depuis la côte est. Il existe également une rando qui emprunte « le sentier de takamaka » et qui longe les pentes escarpées de ces gorges mais honnêtement rien ne vaut le panorama depuis le parking.

3. LE MAÏDO

Il paraît que cette vue sur le cirque de Mafate est l’une des plus belles et spectaculaires de l’île de la Réunion. 

Malheureusement, le jour là un gros incendie venait de se déclarer justement pas très loin du belvédère du Maïdo et les pompiers en interdisaient, à juste titre, l’accès. D’ailleurs cet incendie a duré plusieurs jours et était encore en cours quand on a quitté l’île 5 jours plus tard. J’imagine que la végétation au sommet a dû en prendre un coup, mais la vue doit être tout aussi belle.

On accède au Maïdo par une petite route sinueuse depuis les environs de Saint-Paul sur la côte ouest.
Il est d’ailleurs possible de faire la rando qui mène jusqu’au Grand Bénare (3ème sommet de l’île de la Réunion). Il faut alors compter environ 6h aller-retour pour faire les 18kms et les 930m de D+. Bien entendu, à faire au lever du jour !

4. LE CAP NOIR

Cirque de Mafate

Comme on n’a pas pu se rendre au belvédère du Maïdo à cause de l’incendie et qu’on s’était levé à 5h30 exprès pour se faire la rando jusqu’au Grand Bénare, on ne pouvait pas juste redescendre pour aller se coller sur la plage… J’ai donc fait une recherche rapide pour trouver un autre point de vue et je suis tombée sur celui du Cap Noir.
On s’est donc rendu à Dos d’Âne dans le Nord de l’île de la Réunionavec la voiture puis on a rejoint le belvédère situé à quelques minutes du parking à pied (bon du coup ce qui devait être une bonne grosse rando s’est transformé en une petite balade tranquille mais bon c’est comme ça, c’est les aléas du voyage).

E là grosse surprise, je ne m’attendais pas à une telle vue ! On peut apercevoir l’ensemble du cirque de Mafate depuis son extrémité nord jusqu’à son extrémité sud au niveau de Marla et du col du Taïbit. Ça nous a d’ailleurs permis de voir tout le chemin qu’on avait parcouru en début de séjour lors de notre trek dans Mafate et de voir toutes les grimpettes qu’on s’était fait ! En plein milieu du cirque, le Piton Cabri s’impose et donne une dimension totalement différente au paysage, presque irréelle.

5. SALAZIE DEPUIS LE GÎTE DE BÉLOUVE

On parle souvent de Mafate et de Cilaos mais le cirque de Salazie, bien plus humide, vaut également le détour ! 

Bon j’avoue qu’à la base, ce point de vue n’était pas au programme du tout. En fait, on dormait à Hell-Bourg et on voulait se rendre au célèbre belvédère du Trou de Fer. Mais j’avais pas bien analysé la carte IGN et j’avais pas fait gaffe aux dénivelés… Il se trouve qu’il y avait un « petit » décalage de 600m entre Hell-Bourg et la forêt de Bélouve qui mène au Trou de Fer.

Pour remettre ça dans le contexte, je m’en suis rendue compte la veille au soir de la rando. On venait de finir nos 5 jours de trek dans Mafate. Et donc on en avait un peu plein les pattes.

3 SOLUTIONS POSSIBLES s'offrent à nous

Du coup, j’ai envisagé 3 solutions. Premièrement, celle de prendre la voiture pour nous rendre au « véritable » point de départ de la rando. Mais il fallait se taper presque 2h de route… Deuxièmement, celle de faire ces 600m de D+, en plus de la rando initialement prévue. Heureusement elle était assez tranquille… Et troisièmement, changer complètement le programme, mais ça aurait été dommage…

Du coup on a opté pour la deuxième solution, tant pis on se reposera plus tard ! On est donc parti vers 6h du matin juste après le lever du soleil. Nous avons garé la voiture sur un petit parking situé derrière la mairie de Hell-Bourg. Puis on a grimpé à travers la butte jusqu’à arriver au sommet du rempart à 1500m d’altitude.

Et là grosse surprise… Alors qu’on n’était pas vraiment monté pour la vue mais plutôt pour nous rendre dans la forêt de Bélouve… Bim un panorama de folie avec une superbe lumière rasante et un joli contraste ! Je peux te dire qu’on a pas regretté d’être monté !

Ah et j’oubliais, tu peux aussi dormir au gîte de Bélouve. On y accède en prenant à droite à partir de la route qui coupe l’île en deux. Juste au-dessus du Piton de la Fournaise, un peu avant la Plaine des Cafres. Possible nuit en gîte ou bivouac en tente. Et dans ce cas, le lever de soleil s’annonce magique !

6. LA FENÊTRE DES MAKES

La Fenêtre des Makes est un point de vue pas super connu qui est pourtant facilement accessible. Soit en voiture mais aussi à pieds, si tu veux brûler les calories des cocktails d’hier soir ! Il te suffit de te rendre au petit village des Makes, sur les hauteurs un peu après Saint-Louis. Soit tu laisses ta voiture un peu après le village et tu prends ton sac et tes baskets pour monter jusqu’au Piton Cabri. Tu peux ensuite longer le rempart jusqu’à la Fenêtre et enfin refermer la boucle et revenir au point de départ. Soit tu as la flemme et tu peux aller jusqu’au belvédère en voiture.

Nous on a opté pour la première solution (trop de cocktails la veille peut-être ?). La rando se fait très bien et elle n’est ni longue ni difficile (environ 6-7km, 400m de D+ et 2h de marche).

Et une fois sur le rempart, tu surplombes tout le cirque de Cilaos et là encore la vue est magique ! Tu aperçois bien la ville de Cilaos et les différents îlets du cirque. Ainsi que la fameuse route aux 400 virages qui y mène.

7. LE PITON DE LA FOURNAISE

Le Piton de la Fournaise, un autre incontournable de l’île de la Réunion. Et oui, tous les ans il fait beaucoup parler de lui avec ses éruptions ! Dommage, on n’y a pas eu droit ! J’ai pourtant prié le dieu des laves intensément avant d’arriver sur l’île mais apparemment ça n’a pas suffit ! Ahah.

Le Piton de la Fournaise, comme tous les autres points de vue se fait de préférence au lever du soleil, enfin en tout cas le plus tôt possible ! Ce serait dommage d’arriver en haut dans la brume… D’ailleurs on a eu chaud, car en voyant la mer de nuages au départ de la rando, c’était mal barré. On a eu peur de rapidement se retrouver par les nuages mais finalement ils sont restés sagement dans le trou et nous ont laissé tranquilles, ouf !

2 POSSIBILITES

Il est tout à fait possible de se contenter du magnifique panorama depuis le parking du Pas de Bellecombe (première photo). Mais il est également possible de faire la rando qui mène au sommet et qui surplombe le cratère Dolomieu à 2632m.

Le panorama depuis le parking est déjà super chouette, c’est vrai… Il offre une vue incroyable sur l’Enclos (qu’on appelle aussi la caldeira). D’ailleurs, on peut aussi apercevoir un autre tout petit cratère sur la gauche, appelé le Formica Léo.

Mais là encore, si tu as la possibilité de faire la rando alors fais là car la vue sur l’intérieur du cratère Dolomieu est sacrément impressionnante. La rando en elle même n’est pas dingue. Soyons honnête, c’est pas une partie de plaisir que de marcher pendant 4h dans des pierres de lave. D’ailleurs mieux vaut ne pas trébucher sinon je pense que tu es bon pour une greffe de peau… Mais je t’assure que ça vaut le coup. D’ailleurs, je te conseille de mettre de bonnes chaussures fermées. On en a quand même vu, essayé de faire la rando en tongs… Et une autre perdre sa semelle de chaussures et être bien emmerdée…

N'hésite pas à me donner tes coups de coeur sur l'île de la réunion

Et voilà ma petite liste se termine ici. Bien entendu il y a tout un tas d’autres magnifiques points de vue et panoramas à voir sur l’île de la Réunion… Mais il a fallu faire un choix et c’est donc mes préférés que je t’ai détaillé dans cet article.

Alors, n’hésite pas à me faire part de tes coups de coeur à toi en commentaire 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ca pourrait aussi t'intéresser...

Pour t’abonner et recevoir mes bons plans et mes derniers articles de blog randonnée :

QUI SUIS-JE ?

Julie, auteur de ce blog voyage

Moi c’est Julie, organisatrice de road-trip sur-mesure mais surtout grande passionnée de voyage, de nature, d’outdoor de photo et de vidéo.

J’ai créé ce blog randonnée dans le but de te donner les clés pour voyager un peu différemment, car c’est en sortant des sentiers battus et en quittant sa zone de confort, que le voyage prend tout son sens.