Les 6 bonnes raisons d'emporter des repas lyophilisés en rando

Une question qui revient souvent sur la table lorsqu’on décide d’organiser un trek en autonomie, c’est la nourriture !
Et vous êtes nombreux à me demander ce que j’emporte lors de mes treks, est-ce que je m’arrête en chemin pour me ravitailler, est ce que je mange des coquillettes matin-midi-soir… La réponse est NON !

Effectivement j’ai commencé par les coquillettes mais depuis 2 ans, j’emporte systématiquement des lyophilisés et c’est clairement la meilleure solution à mes yeux !

Où acheter ses lyophilisés ?

Je passe toutes mes commandes de lyoph sur le site www.lyophilise.fr , ils ont une gamme de produits hallucinante et le service client est topissime.
Si tu es intéressé, je t’offre 5% de réduction avec le code LYOTROTTEUZ20

Voici donc les 6 gros avantages des repas lyophilisés :

1. Bon et varié

De manière générale, les repas lyophilisés sont bons et variés !
En effet de nos jours, avec tout ce qu’on trouve sur internet, tu as de quoi emporter un plat différent pour chaque repas. De quoi apprécier des nouvelles saveurs tous les jours et pas simplement te contenter des coquillettes matin-midi-soir !
Il y en a vraiment pour tous les goûts : avec ou sans viande, avec ou sans poisson, avec ou sans gluten… Petit-déj, plats, soupes, desserts… bref il y a de quoi faire !

2. Apport calorique conséquent

Quand tu randonnes toute la journée, tu dépenses une énergie bien supérieure que dans la vie de tous les jour et il va falloir que tu récupères cette énergie sous forme de calories pour pouvoir tenir sur la durée. 
Il faut savoir que les repas lyophilisés sont pensés justement pour répondre à tes besoins en termes de calories.
Un sachet (repas pour 1 personne) t’apporte entre 450 et 650 calories en moyenne, ce qui est conséquent !

3. Apport nutritionnel optimal

Il n’y a pas que les calories qui comptent, il faut aussi faire attention à respecter le ratio nutritionnel, à savoir respecter un apport de 50% de glucides, 30% de lipides et 20% de protides.
Les repas lyophilisés sont conçus pour répondre à ce ratio ! 
Idem pour tout ce qui est minéraux (et le sel en particulier) !
En randonnée, en trek, en trail, on transpire beaucoup et on élimine énormémemnt de minéraux. Il va donc aussi falloir les récupérer d’une manière ou d’une autre ! C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles les lyoph sont souvent assez salés…

4. Simple et rapide à préparer

Pas besoin d’être un as de la cuisine, au contraire ! Il te suffit de chauffer (même pas nécessaire de faire bouillir) la quantité d’eau indiquée au dos du sachet, en environ 2min c’est réglé.
De la verser à l’intérieur puis de bien secouer ton sachet afin d’obtenir un mélange homogène. Et tu n’as plus qu’à attendre le temps indiqué au dos du sachet, que ton repas se réhydrate !
En à peine 10 minutes ton repas est prêt à être dégusté.

5. Peu d’ustensile nécessaire

Une popote et une petite cuillère sont suffisantes puisque le sachet du lyophilisé fait office « d’assiette ». Tu fais donc une économie de poids mais aussi de place dans ton sac à dos !

6. Pas de vaisselle à faire

Forcément qui dit pas d’assiette ni de couvert, dit pas de vaisselle et donc économie d’eau !
Même pas besoin de poubelle puisque le sachet de lyophilisé peut être refermé grâce à une petite zipette qui permet de le ranger au fond de ton sac sans craindre une fuite de sauce sur tes vêtements ! 

Bref, tu l’auras compris les repas lyophilisés sont vraiment la solution idéale pour bien manger, sans trop te charger ni trop t’encombrer en rando !
N’hésite pas à partager tes lyophilisés coup de coeur en commentaire ci-dessous 🙂

TU VEUX EN SAVOIR PLUS ?

Sans partir chargé comme une mule.
Sans pour autant négliger ton confort, ni ta sécurité, Et sans dépenser des sommes folles dans du matériel inadapté.

Tu veux :

– Connaître la solution pour installer ta toile de tente même lorsque tu ne peux pas planter tes sardines

– Savoir comment trouver le sac de couchage idéal pour ne pas à avoir besoin de faire des pompes toute la nuit pour te réchauffer. Ou à l’inverse pour ne pas être en sueur toute la nuit et ne pas imbiber ton sac

– Avoir mes conseils pour ne pas te réveiller trempé dans ta toile de tente

– Savoir comment économiser 1,5kg rien que sur ton sac de couchage

– Savoir comment garder ton sac de couchage en bon état, bien plus longtemps et ne pas avoir à réinvestir dans un nouveau sac tous les deux ans

– Savoir comment choisir le matelas de sol le plus confortable, le plus résistant mais aussi le moins lourd et le moins encombrant, histoire de ne pas avoir à embaucher 3 muletiers…

– Connaître la chose la plus importante pour bien t’isoler du froid

– Savoir comment choisir le sac à dos le plus adapté à ta morphologie. Tellement bien adapté, que même chargé, tu l’oublieras complètement

– Connaître la technique ultime pour trouver le volume idéal de ton sac à dos

– Connaître le secret pour bien régler ton sac à dos et ne plus avoir mal ni au dos, ni aux épaules


J’ai créé un guide dans lequel je t’explique tout ça, avec le recul et l’expérience de mes nombreux treks mais aussi de mes pires galères.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *