L’outil qui va révolutionner la bande son de tes vidéos

Tu as déjà essayé de regarder un film d’horreur en coupant le son ? On est d’accord sur le fait que le rendu n’est absolument pas le même, non ? C’est plat, il n’y a aucune émotion et du coup il n’y a plus l’effet escompté : ça ne fait plus peur !
Pour tes vidéos c’est pareil, sans effet sonore et sans musique, une vidéo parait plate et dénuée de sens.

Ici, je vais donc te parler de mon outil fétiche, celui qui va te permettre de révolutionner le rendu sonore de tes vidéos.

 

Il s’agit d’un site internet que j’utilise depuis plus d’un an, qui s’appelle Epidemic Sound !

Quand je suis tombée dessus j’étais tellement excitée, presque comme un acarien au salon de la moquette !

Son principe ? C’est une immense base de données qui met à disposition plus de 30.000 morceaux de musiques et plus de 60.000 effets sonores, tous libres de droits. Autant dire que c’est une mine d’or !

Le site répertorie tous ses morceaux selon différentes catégories et ça devient presque un jeu d’enfant pour trouver ce que tu veux selon des critères bien précis.

Voici un aperçu des différents genres de musiques que tu peux y trouver :

Une fois le genre choisi, tu pourras affiner tes recherches :

  • Grâce à des mots-clés du type : sentimental, excentrique, agité, heureux, décontracté, mystérieux…
  • En sélectionnant : lyrique ou instrumental
  • Ou encore en définissant un certain rythme grâce aux battements par minute du morceau

Lorsqu’un morceau t’a tapé dans l’œil (ou dans l’oreille ?), tu peux cliquer sur le petit symbole des deux cercles afin de rechercher tous les morceaux similaires (en termes de style mais aussi de rythme). C’est comme ça que bien souvent je trouve plusieurs pépites en l’espace de quelques minutes.

Une fois que tu as trouvé un morceau qui t’intéresse, tu peux le télécharger, l’utiliser dans ta vidéo puis la publier sur YouTube. N’oublie pas de faire un petit clin d’œil à l’auteur du morceau dans la description sous ta vidéo.

Franchement si tu ne trouves pas ton bonheur ici, je ne sais pas quoi te conseiller d’autre, à part peut être te mettre toi même à composer tes propres morceaux !

En général, il existe déjà sur les logiciels de montage vidéo une banque de données avec quelques bruitages et effets sonores, mais jamais de quoi casser 3 pattes à un canard. Le bruit d’un chien qui aboie, d’une voiture qui démarre ou d’une porte qui claque : autant dire qu’on a vite fait le tour et en général il n’y a pas ce que l’on veut.

Voici un aperçu des différents types de sons que tu peux trouver sur Epidemic Sound :

Et pour chaque thème, tu as plusieurs centaines de bruitages différents !

Mon conseil : A moins de disposer d’un vrai micro, en général le son issu des clips vidéo n’est jamais terrible, il est flou ou parfois même parasité par un brouhaha externe, je préfère alors le réduire à 0 et ajouter un effet sonore par-dessus ma vidéo, quitte à ce que ce soit quasiment le même que d’origine mais au moins je suis sûre d’avoir un rendu qui ne sera pas gâché par les bruits environnants.

Bref, Epidemic Sound c’est vraiment l’outil indispensable pour celui qui aime faire des montages vidéo. Fini la prise de tête à écouter des sons sur Youtube pendant des heures sans avoir de réels moyens d’affiner tes recherches.

DÉCOUVRIR EPIDEMIC SOUND

Si tu es intéressé pour tester cet outil (révolutionnaire à mes yeux),
tu disposes de 30 jours d’essai gratuit en cliquant sur le bouton ci-dessous :

TU MANQUES DE TEMPS POUR MONTER TES VIDéOS ?

Que ce soit les vidéos d’un road-trip, d’une rando, ou simplement d’un week-end, je m’occupe du montage !
Intéressé(e) ? Contacte-moi en cliquant ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *