Alors que le littoral et les fonds marins corses sont un bijou pour les amateurs de plongée, l’intérieur l’île est un véritable terrain de jeu pour les randonneurs.
Si je devais prendre un raccourci pour résumer cette île ? Je dirais que la Corse c’est tout simplement un petit paradis sur Terre pour tous les amoureux de nature en général.

Aujourd’hui je t’emmène sur les traces d’une rando insolite au départ de Corte, pour partir à la découverte d’une merveille de la nature : l’Arche de Corte, aussi appelé Arcu di Scandulaghju en corse.

Comment se rendre en Corse ?

Pour te rendre en Corse depuis la métropole, tu peux soit opter pour l’avion (compte 1h depuis Paris, mais ce n’est certainement pas la solution la plus écolo…) ou par bateau.
Il existe peu de compagnies maritimes pour effectuer la traversée mais je te conseille sans hésiter Corsica Ferries ! Profite de leurs meilleures offres en cliquant ici.

LA RANDO EN QUELQUES CHIFFRES

9,5km
3h30 (sans compter les pauses)
Dénivelé : +1095m/-1095m

(Le retour se fait par le même chemin que l’aller)

départ de la rando vers l'arche de corte

Cette randonnée démarre au niveau du parking de la citadelle de Corte. Une pancarte indique la direction de l’arche, quasiment au même endroit que le départ de la balade vers le cours d’eau du Tavignagnu. Attention à bien prendre à droite et non à gauche. Suivre ensuite le balisage orange.

L’aller se résume en une ascension d’un peu plus de 1000m de dénivelé.
La première partie est très rocailleuse et exposée en plein soleil, la deuxième plus ombragée et agréable, s’apparente plus à une traversée dans la jungle. Et enfin la dernière partie se fait sur un petit sentier assez escarpé qui slalome entre les pins.

Cette randonnée est très agréable, il est cependant conseillé de partir relativement tôt le matin afin de ne pas se retrouver dans la partie rocailleuse en plein cagnard, que ce soit à l’aller comme au retour.

 

Après un peu moins de 2h30 et 5km de marche, on aperçoit enfin la fameuse arche de Corte.
Une véritable prouesse naturelle, une immense sculpture de granit qui surplombe la vallée du Tavignanu.

Même en ayant vu quelques photos avant de partir sur les traces de cette arche, je ne m’imaginais pas quelque chose de si grand. C’est vraiment impressionnant !

TU VEUX LA TRACE GPS DE LA RANDO ?

Je t’ai mis l’eau à la bouche et cette rando t’intéresse ? Clique-ici pour recevoir la trace GPS. Tu pourras la télécharger dans ton smartphone pour l’avoir sur toi en temps réel et pour pouvoir t’orienter plus facilement.

LA MEILLEURE RéCUPération musculaire

Quoi de mieux au retour de cette rando que d’aller piquer une petit tête dans le Tavignanu ? Ce cours d’eau qui serpente entre de beaux rochers bien lisses au pied de la ville de Corte et qui est facilement accessible depuis la citadelle.

Rien de tel pour se requinquer ! Gare aux frileux, c’est pas l’eau des plages d’Ajaccio ! L’eau avoisine les 14-15°C, mais c’est excellent pour la récupération musculaire après un effort comme celui d’aujourd’hui !

Si ça te tente, le sentier démarre quasiment au même endroit que le point de départ de la rando pour l’arche. (Visible également sur ma trace GPS).

TU VEUX EN SAVOIR PLUS ?

(Format numérique ou papier de 57 pages)

L’objectif de ce guide ultra-complet c’est de te donner…

Les règles essentielles pour bivouaquer en toute sécurité.

Les erreurs à ne surtout pas faire lors de l’installation de ton bivouac.

Les astuces pour faire de ton campement un endroit de rêve.

Les meilleurs conseils pour manger et boire sans avoir besoin de te ravitailler.

Ainsi que les techniques pour te laver en rando.

Afin que dès demain, tu puisses partir bivouaquer sereinement en évitant tout un tas de galères de façon à rendre cette expérience inoubliable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour t’abonner et recevoir mes bons plans et mes derniers articles de blog randonnée :

QUI SUIS-JE ?

Julie, travel planner et auteur de ce blog voyage

Moi c’est Julie, organisatrice de road-trip sur-mesure mais surtout grande passionnée de voyage, de photo et de vidéo.

J’ai créé ce blog dans le but de te donner les clés pour voyager un peu différemment, car c’est en sortant des sentiers battus et en quittant sa zone de confort, que le voyage prend tout son sens.