De SAN pedro de atacama à uyuni

Après avoir passé quelques jours dans le désert d’Atacama, au nord du Chili (lire l’article), nous voulions continuer notre périple en direction de la Bolivie. L’objectif étant de rejoindre Uyuni en traversant l’ouest du pays, du Sud vers le Nord, pour découvrir le Sud Lipez et le fameux Salar d’Uyuni.

Après avoir décortiqués des dizaines de blogs, je me suis rendue compte que le seul « petit » bémol de cette région, c’est le monde. Forcément, qui dit lieux magnifiques, dit référencement dans les guides de voyage et dit forcément… beaucoup de touristes !
Il a donc fallu ruser pour essayer d’éviter de se retrouver mêlés à une foule d’étrangers. 

Situé à une trentaine de kilomètres de la frontière Bolivienne, San Pedro de Atacama (SPA) nous paraissait être le point de départ idéal de notre circuit. Je t’explique pourquoi :

Il faut savoir que 95% des agences touristiques partent d’Uyuni, pour revenir à Uyuni. Elles font toutes le même tour, à la même heure, avec les mêmes arrêts, les mêmes pauses repas, dans les mêmes endroits, les refuges sont les mêmes pour tout le monde… Peut-être même que les pauses pipi sont les mêmes aussi… Bref l’angoisse quoi !

Qu’y a-t-il de pire et de plus frustrant que de traverser une région magique, avec des paysages à couper le souffle et à perte de vue… tout ça accompagné d’un cortège de 50 Land Cruiser ? Franchement vous avouerez que c’est un peu stupide et que ça gâche le spectacle, non ?

En optant pour un circuit « à la carte » au départ de San Pedro de Atacama, l'avantage est triple :

pas de boucle depuis Uyuni, ni d’aller-retour, comme le proposent certaines agences touristiques (donc paysages différents tout au long du raid)

– on évite le départ à la queue-leu-leu avec les autres 4×4 

– on fait le circuit en sens-inverse et on arrive donc en décalé par rapport au timing millimétré de la plupart des agences.

Allez, du coup, je vous explique de A à Z, comment visiter la magnifique région du Sud Lipez et du Salar d’Uyuni, en évitant le flux touristique ! 

Ah oui, j’oubliais une chose : dans cette région de la Bolivie vous ne trouverez aucune route goudronnée.
Ici, n’espérez pas voir un seul cm2 de bitume, vous ne trouverez que des pistes, du sable, de la poussière, beaucoup de poussière, énormément de poussière, et du sel !
Si vous voulez vous y aventurer seul, préparez bien votre circuit car il n’y a aucun panneau d’indication et bien souvent aucun réseau téléphonique ! Je vous recommande donc de passer par une agence (voir plus bas mon conseil pour la choisir).

Conclusion : Si tu as la possibilité de partir de San Pedro de Atacama, vas-y fonce !

Itinéraire de ces 4 jours et ces 1100km de pistes :

2 commentaires

  • Redon

    Bonjour, merci de ce retour, nous voulons faire comme vous !
    avec quelle agence ou organisme êtes vous partis ? L’avez vous trouve à San Pedro de Atacama ?
    Merci !

    • Julie

      Salut ! Nous étions passé par l’agence Alaya (tenue par un français). Je les avais contacté via leur site internet avant d’arriver sur place 🙂 ! Je les recommande vraiment, certes ce ne sont pas les moins chers mais ils sont vraiment très pros !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour t’abonner et recevoir mes bons plans et mes derniers articles de blog randonnée :

QUI SUIS-JE ?

Julie, travel planner et auteur de ce blog voyage

Moi c’est Julie, grande passionnée de voyage, de nature, d’outdoor de photo et de vidéo.

J’ai créé ce blog rando dans le but de te donner les clés pour voyager un peu différemment, car c’est en sortant des sentiers battus et en quittant sa zone de confort, que le voyage prend tout son sens.