De SAN pedro de atacama à uyuni

Après avoir passé quelques jours dans le désert d’Atacama, au nord du Chili (lire l’article), nous voulions continuer notre périple en direction de la Bolivie. L’objectif étant de rejoindre Uyuni en traversant l’ouest du pays, du Sud vers le Nord, pour découvrir le Sud Lipez et le fameux Salar d’Uyuni.

Après avoir décortiqués des dizaines de blogs, je me suis rendue compte que le seul « petit » bémol de cette région, c’est le monde. Forcément, qui dit lieux magnifiques, dit référencement dans les guides de voyage et dit forcément… beaucoup de touristes !
Il a donc fallu ruser pour essayer d’éviter de se retrouver mêlés à une foule d’étrangers. 

Situé à une trentaine de kilomètres de la frontière Bolivienne, San Pedro de Atacama (SPA) nous paraissait être le point de départ idéal de notre circuit. Je t’explique pourquoi :

Il faut savoir que 95% des agences touristiques partent d’Uyuni, pour revenir à Uyuni. Elles font toutes le même tour, à la même heure, avec les mêmes arrêts, les mêmes pauses repas, dans les mêmes endroits, les refuges sont les mêmes pour tout le monde… Peut-être même que les pauses pipi sont les mêmes aussi… Bref l’angoisse quoi !

Qu’y a-t-il de pire et de plus frustrant que de traverser une région magique, avec des paysages à couper le souffle et à perte de vue… tout ça accompagné d’un cortège de 50 Land Cruiser ? Franchement vous avouerez que c’est un peu stupide et que ça gâche le spectacle, non ?

En optant pour un circuit « à la carte » au départ de San Pedro de Atacama, l'avantage est triple :

pas de boucle depuis Uyuni, ni d’aller-retour, comme le proposent certaines agences touristiques (donc paysages différents tout au long du raid)

– on évite le départ à la queue-leu-leu avec les autres 4×4 

– on fait le circuit en sens-inverse et on arrive donc en décalé par rapport au timing millimétré de la plupart des agences.

Allez, du coup, je vous explique de A à Z, comment visiter la magnifique région du Sud Lipez et du Salar d’Uyuni, en évitant le flux touristique ! 

Ah oui, j’oubliais une chose : dans cette région de la Bolivie vous ne trouverez aucune route goudronnée.
Ici, n’espérez pas voir un seul cm2 de bitume, vous ne trouverez que des pistes, du sable, de la poussière, beaucoup de poussière, énormément de poussière, et du sel !
Si vous voulez vous y aventurer seul, préparez bien votre circuit car il n’y a aucun panneau d’indication et bien souvent aucun réseau téléphonique ! Je vous recommande donc de passer par une agence (voir plus bas mon conseil pour la choisir).

Conclusion : Si tu as la possibilité de partir de San Pedro de Atacama, vas-y fonce !

Itinéraire de ces 4 jours et ces 1100km de pistes :

Facebook
Twitter
WhatsApp
Email
Imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je m’appelle Julie, je suis passionnée de voyage, de nature & outdoor, de photo et de vidéo et j’ai créé ce blog dans le but de te donner envie de voyager un peu différemment.

Je t’aiguille dans tes choix d’itinéraires, vols, hébergements, excursions et activités, lieux à visiter, le tout en fonction de tes envies et des critères que tu m’auras fournis.

Qui se cache derrière l'appareil-photo ?

Je m’appelle Julie, je suis passionnée de voyage, de photo et de vidéo et j’ai créé ce blog dans le but de te donner envie de voyager un peu différemment.
En sortant des sentiers battus et en quittant sa petite zone de confort, le voyage devient plus enrichissant.

Recherche :

Abonne-toi pour recevoir tous mes bons plans :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *