J’ai découvert la Vallée d’Aoste (en Italie) en juillet 2019 et depuis j’y suis retournée deux fois en tout juste un an ! Autant dire qu’on peut appeler ça un coup de coeur oui…
Les sommets enneigées, les vallées verdoyantes, les belles maisons en pierre, leurs toits en ardoise et leurs superbes balcons fleuris, les beaux refuges en pierre, les spécialités locales…
Bref, j’ai vraiment eu un coup de coeur pour cette région.

J’ai récemment passé une semaine à Cogne, un superbe petit village typique à 1500m d’altitude, situé à environ 25 kilomètres d’Aoste. Un endroit paisible où il fait bon vivre, surtout en été et où les activités ne manquent pas !
Voici un aperçu de ce que tu pourras y faire…

1. Découvrir les cascades de lillaz

Les cascades de Lillaz sont l’un des sites les plus connus dans les environs de Cogne.
Situées à Lillaz (comme leur nom l’indique), à même pas 5 kilomètres de Cogne, ces cascades forment une succession de trois chutes d’eau issues du torrent Urtier. Un petit sentier permet de les approcher et même de les surplomber. Il est possible de faire une boucle, ce que je te recommande.
Compte environ 4 kilomètres et une heure pour en faire le tour.
En été la balade est sympa et très familiale alors qu’en hiver les environs de Cogne deviennent le repère des adeptes d’escalade de cascades de glace. Les cascades de Lillaz sont d’ailleurs idéales pour débuter, c’est d’ailleurs là bas que nous avons planté nos premiers piolets dans des cascades de glace, toujours accompagné par notre guide Alessandro. 

2. EXPLORER LES ALENTOURS EN vtt électrique

De part sa situation géographique, Cogne est un paradis pour le VTT. Seul bémol : si l’on veut aller loin pour explorer les environs, on se retrouve assez vite limité par le dénivelé.
La solution ? Pourquoi par louer un VTT avec assistance électrique dans le centre de Cogne pour partir prendre un peu de hauteur dans les montagnes aux alentours.

Il y a plusieurs boutiques qui louent ce genre de VTT. Pour l’avoir testée, je peux te recommander le magasin Sbill’s bikes, qui se trouve vraiment en plein centre. Les VTT sont super bien entretenus et les gérants sont vraiment cools. Ils te fournissent une carte des environs et te donnent de bonnes infos !

2. flaner dans les ruelles

Cogne est un joli petit village d’altitude, typiquement italien. En été, flâner dans ses petites ruelles pavées et découvrir ses boutiques d’artisans est un véritable plaisir. 
Le centre du village n’est pas bien grand, quelques petites heures suffisent pour tout arpenter.
Et bien sûr quelques très bons restos réjouiront tes papilles au moment de l’heure du repas !

Mention spéciale pour le restaurant « Sant’Orso », pour « La Cave de Cogne » ainsi que pour la pizzeria « Licone ».

3. GRavir son premier 4000m

Situé au pied du massif du Grand Paradis, Cogne est le point de chute idéal pour partir randonner dans la montagne mais aussi pour partir à l’assaut des plus beaux sommets Italiens.
Pour les plus assoiffés d’air pur, d’aventure et d’altitude… Il est même possible de gravir son premier 4000m !
En effet, le Grand Paradis qui culmine à 4061m d’altitude est l’un des sommets les plus accessibles aux débutants. Pas besoin d’avoir de grandes connaissances en alpinisme, ni même d’expérience… Être sportif et avoir l’habitude de randonner, devrait suffire pour te hisser tout là-haut.
Bien entendu il est fortement recommandé de le faire accompagné d’un guide. Pour avoir les coordonnées de mon guide Alessandro, clique ici.

Si tu veux en savoir plus sur cette ascension, je t’invite à lire l’article qui y est dédié en cliquant ici.

4. Où dormir À COGNE ?

Cogne regorge de chouettes petits hôtels. Lors de mon séjour l’été dernier, c’est à l’hôtel du Grand Paradis que j’ai passé quelques jours. Super accueil, jolie chambre typique avec beaucoup de bois et déco typiquement italienne.
Pour les repas du soir, cela ne se passe pas sur place mais au restaurant Sant’Orso qui se trouve juste de l’autre côté de la rue principale.

Environ 135€ la chambre double avec le petit-déjeuner. Possibilité d’avoir des panier repas à emporter si tu pars randonner à la journée ou si tu pars très tôt le matin.

Pour la deuxième partie de mon séjour, j’ai testé un deuxième hôtel, à deux pas de Cogne, à 

Pour la deuxième partie de mon séjour, j’ai testé un deuxième hôtel, à deux pas de Cogne, à Valnontey dans l’hôtel Herbetet. Là encore un chouette hôtel, une affaire de famille, tenue par deux soeurs et leurs parents. Accueil extrêmement chaleureux. Chambre spacieuses avec superbe vue sur le glacier du Grand Paradis.
Les petits-déj sont juste divins ! Tout est fait maison, du sucré, du salé… Il y en a pour tous les goûts !
Pour ce qui est du dîner, pas de restaurant sur place mais plusieurs bonnes adresses autour de l’hôtel.

Environ 130€ la nuit pour deux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour t’abonner et recevoir mes bons plans et mes derniers articles :

QUI SUIS-JE ?

Julie, auteur de ce blog

Moi c’est Julie, organisatrice de road-trip sur-mesure mais surtout grande passionnée de voyage, de photo et de vidéo.

J’ai créé ce blog dans le but de te donner les clés pour voyager un peu différemment, car c’est en sortant des sentiers battus et en quittant sa zone de confort, que le voyage prend tout son sens.