Madère, ce caillou situé au large des côtes du Maroc, un peu au sud des Açores, qu’on appelle aussi le jardin de l’Atlantique est un véritable paradis pour les randonneurs !

Le Pico Grande à Madère, qui culmine à 1654m d’altitude est une rando incontournable à faire si tu viens visiter Madère.

Le Pico Grande à Madère, c’est une rando finalement très peu connue des touristes, ses sentiers sont quasiment déserts et pourtant ses paysages n’ont absolument rien à envier aux randos plus connues telles que celle du Pico Ruivo.

Un véritable coup de coeur, que tu dois t’empresser d’aller découvrir.

Mais avant ça, si tu souhaites venir visiter Madère, ce qui suit devrait t’intéresser…

Découvre mon road-book

Accède à l'itinéraire complet et détaillé jour après jour, ainsi qu'à toutes les traces GPS des randonnées. Découvre mes suggestions d'hébergements, de visites et d'activités.

Le Pico Grande à Madère : comment s'y rendre

Pico Grande à Madère carte route
Pico Grande à Madère carte

Le départ de la rando du Pico Grande à Madère se trouve en plein centre de l’île, à une petite demie-heure seulement de la capitale Funchal. Pour s’y rendre, il faut prendre la route en direction de Camara de Lobos puis Jardim Da Serra puis emprunter la route « Estrada Da Corrida » qui emmène jusqu’au Miradouro Da Boca Da Corrida.

Infos officielles concernant le Pico Grande à Madère (octobre 2022) :

Le sentier entre Boca da Corrida et Encumeada est temporairement fermé, depuis le 18 octobre 2022, pour une période de 18 mois. Il y a un détour alternatif, avec une extension d’environ 6,1 km, vers le centre de la Serra de Água.

Pico Grande à Madère

RÉSUMÉ DE L'ascension du Pico Grande à Madère

10 kilomètres
700m de dénivelé positif et autant de négatif
Environ 3h de marche sans compter les pauses

On part du parking du miradouro da Boca da Corrdida à 1200m d’altitude pour atteindre 1300m d’altitude au bout de tout juste 500 mètres. Cette première partie attaque donc assez raide.

Nous redescendons à 1200m environ avant de remonter à 1300m et d’y rester pendant quelques kilomètres le temps de longer la crête. Nous alternons successivement les points de vue vers l’ouest et ceux vers l’est.

Pico grande madère

Le Pico Grande à Madère : des panoramas à couper le souffle

Ces premiers kilomètres offrent des panoramas à couper le souffle et c’est d’ailleurs au bout de 2,5km qu’on voit se dessiner au loin la silhouette du Pico Grande. Oui, même si ça paraît super loin, c’est bien là-haut que nous allons monter !

Pico grande madère
Pico Grande à Madère carte rando
Pico Grande dénivelé
Pico grande madère

Le Pico Grande à Madère : un final plein d'adrénaline

C’est au bout de 3,5 kilomètres qu’on commence à attaquer les choses sérieuses ! À partir de là, le profil est uniquement ascendant, on passe alors de 1300m d’altitude au sommet du Pico Grande, c’est à dire, à 1654m, le tout sur 1,5 kilomètres. Au 4ème kilomètre, le sentier commence à être équipé de quelques marches et mains courantes puis c’est dans les tout derniers mètres que nous devons utiliser un peu plus les mains pour gravir le dernier promontoire rocheux nous menant au sommet. Rien de bien technique mais disons que ce n’est plus de la simple rando sur un beau sentier, cela s’apparente plus à de l’escalade, tout en restant tout à fait abordable pour tout le monde.

Pico grande madère

Si tu observes bien la photo ci-dessus prise avec mon drone, on aperçoit une personne en bas du promontoire. En zoomant, ça te donnera peut-être une petite idée de la trace à suivre pour arriver au sommet. Là encore, pas de panique, des mains courantes ont été mises en place, facilitant grandement l’ascension ! 

Une fois là-haut, un petit repas lyophilisé de chez lyoph&co et une vue de rêve à 360°, bref, que demander de mieux ?

Pico grande madère

Comme pour la plupart des randonnées sur l’île de Madère, celle-ci se fait en aller-retour. On rebrousse chemin et on apprécie la beauté des paysages dans l’autre sens ! Et mine de rien, on redécouvre de nouveaux panoramas.

Mon conseil pour acheter tes repas lyophilisés :

Depuis plusieurs années, je ne me pose plus de question, je commande tous mes repas lyophilisés sur le site www.lyophilise.fr .

Je sais qu’ils ont un choix absolument énorme. Si je veux je peux faire en sorte de ne jamais manger la même chose !

Bon ok, j’ai quand même mes petits plats préférés que j’emporte avec moi à chaque trek… Mais à chaque fois j’essaye d’innover et je suis souvent agréablement surprise !

Et si tu souhaites connaître ma sélection de repas lyophilisés préférés, clique ci-dessous :

SI TU VEUX EN SAVOIR PLUS...

(Format numérique ou papier de 57 pages)

L’objectif de ce guide ultra-complet c’est de te donner…

Les règles essentielles pour bivouaquer en toute sécurité.

Les erreurs à ne surtout pas faire lors de l’installation de ton bivouac.

Les astuces pour faire de ton campement un endroit de rêve.

Les meilleurs conseils pour manger et boire sans avoir besoin de te ravitailler.

Ainsi que les techniques pour te laver en rando.

Afin que dès demain, tu puisses partir bivouaquer sereinement en évitant tout un tas de galères de façon à rendre cette expérience inoubliable.

3 commentaires

  • Greg

    Salut Julie,

    Je ne comprends pas exactement quelle est la partie du sentier qui est fermée ? Est-ce que le Pico Grande est accessible depuis Boca da corrida ? C’est-à-dire en passant par boca do cerro. Autrement dit, est-ce que le chemin fermé est entre Encumeada et boca do cerro ?

    Merci pour ton aide

  • Sébastien Miramon

    Bonjour,

    Tout d’abord, merci pour votre blog. Nous sommes partis à deux à madère et ils nous a était d’une très bonne aide !

    Je voulais simplement vous partager que la randonnée de Pico Grande était inaccessible lorsque nous y sommes allés.
    Il y a eu de fortes précipitations lors de notre séjour, et de nombreux éboulements voire effondrements du chemin ont rendu l’accession jusqu’au sommet impossible, en particulier dans l’escalade finale sur les derniers 1,5 km.

    Mise à part cette petite frustration, endroit incroyable et davantage sauvage.

    • Julie

      Merci pour ces précisions Sebastien ! J’espère que le sentier sera remis en état rapidement car oui comme tu le dis c’est un endroit sauvage et magnifique !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour t’abonner et recevoir mes bons plans et mes derniers articles de blog randonnée :

QUI SUIS-JE ?

Julie, travel planner et auteur de ce blog voyage

Moi c’est Julie, grande passionnée de voyage, de nature, d’outdoor de photo et de vidéo.

J’ai créé ce blog rando dans le but de te donner les clés pour voyager un peu différemment, car c’est en sortant des sentiers battus et en quittant sa zone de confort, que le voyage prend tout son sens.