Les Dolomites sont un massif montagneux classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, situé dans le Nord de l’Italie, à la frontière avec l’Autriche.
Quand on pense aux Dolomites on pense surtout à ses montagnes escarpées aux couleurs si particulières liées à la Dolomie (roche qui compose les montagnes du massif).
Mais les Dolomites c’est aussi de nombreux lacs aux couleurs incroyables et je te donne mes 3 coups de coeurs dans cet article. Pour moi, ce sont de loin les 3 plus beaux lacs des Dolomites.

LES 3 PLUS BEAUX LACS DES DOLOMITES :

1. Le lago di Sorapis

Lago di Sorapis Dolomites

C’est pour moi, sans aucun doute, le plus beau lac des Dolomites ! Sa couleur bleu-turquoise est absolument incroyable et son aspect laiteux dans lequel des pics acérés se reflètent, le rendent très photogénique.
C’est un incontournable des Dolomites alors forcément cet endroit est très prisé des touristes mais aussi des locaux, surtout en milieu de journée. Je te conseille donc de t’y rendre très tôt le matin en essayant d’arriver sur place vers 7h30/8h ou en fin de journée, c’est-à-dire après 17h.

C’est à ces moments de la journée que l’on peut se retrouver seul, s’assoir sur un rocher au bord du lac et le contempler en profitant d’un silence presque absolu.

Une jolie rando en prime

Pour accéder à ce lac d’origine glaciaire, il faut compter environ 1h45 de marche pour parcourir les 5,5km et 200m de dénivelé positif depuis le parking du paso Tre Croci.
Le sentier est plutôt bien indiqué. Les 3 premiers kilomètres sont tranquilles, puis les 200m de dénivelé + se font quasiment sur les 2-3 derniers kilomètres. Tu verras, il y a des passages sympas avec des escaliers et des passerelles. Le panorama tout au long de la rando est somptueux !

Profil altimétrique lago di sorapis

Le pic que l’on voit le plus lorsqu’on arrive au Lago di Sorapis, qui surplombe le lac et domine tous les sommets environnant s’appelle le Doigt de Dieu (Forca Ciadin) et culmine à 2378m. Tu verras, je trouve qu’il porte plutôt bien son nom.

En contre-bas du lac se trouve le refuge Vandelli, il peut-être une alternative pour passer la nuit ou bien simplement pour aller y grignoter un petit quelque chose.

INFOS PRATIQUES

Le départ de la rando vers le Lago di Sorapis se fait au col Paso Tre Croci. Un col situé à 6km seulement de Misurina et à 10km du centre de Cortina d’Ampezzo.

2. Le laGO DI CAREZZA

Lago di Carezza Dolomites

Le Lago di Carezza est pour moi le deuxième plus beau lac des Dolomites. Pour rejoindre celui-ci, pas besoin de faire d’effort puisqu’il se situe juste au bord de la route, à quelques dizaines de mètres d’un immense parking. Et oui, celui-ci aussi est très prisé ! Comme pour tous les lacs des Dolomites, je te conseille d’arriver tôt sur place, ou d’y venir hors saison touristique.

Tu peux en faire le tour à pieds mais le plus beau point de vue se situe côté route car c’est d’ici que tu pourras voir le reflet de la forêt mais aussi des montagnes dans les eaux turquoises et limpides du lac.

Si toi aussi tu es surpris par le nombre de sapins qu’il manque dans les environs : non ce n’est pas l’Homme qui a tout rasé (comme je l’ai pensé au début), c’est une tempête qui a fait tous ces dégâts en 2019.

INFOS PRATIQUES

Le lago di Carezza se situe plus au nord-ouest des Dolomites :
À 26km (33min en voiture) de Bolzano et à 85km (2h10 en voiture) de Cortina d’Ampezzo.

3. Le Lago di Braies

Lago di Braies Dolomites

Le lago di Braies est sans doute le plus visité des lacs des Dolomites et paraît-il que c’est aussi un des plus photogéniques. Tu as certainement déjà dû voir des clichés de ce lac et de ses fameuses petites barques sur Instagram.
Tiens oui, d’ailleurs, ici la baignade est strictement interdite, il est uniquement possible de louer des barques (à rames) pour y naviguer.
Tu pourras emprunter le petit sentier qui en fait le tour et pour les plus sportifs il est aussi possible de monter jusqu’à la la Croda del Becco, 1300m au-dessus du niveau du lac, à 2850m d’altitude. De là-haut la vue sur le lac est vertigineuse !

INFOS PRATIQUES

Le lago di Braies se situe dans le Nord des Dolomites, non loin de la frontière Autrichienne. Il se trouve à 48km (57min en voiture) de Cortina d’Ampezzo, ou à 16km (20min en voiture) de Dobbiaco.

Découvre tous les autres endroits que tu ne dois absolument pas manquer dans les Dolomites dans mon article en cliquant ci-dessous : 

Si tu souhaites venir visiter les Dolomites un peu différemment, à la force de tes mollets…
Si tu veux recevoir l’itinéraire complet détaillé jour après jour de mon trek de 4 jours dans les Dolomites, ainsi que les liens de toutes les cartes GPS, le tout sous la forme d’un road-book téléchargeable sur smartphone, clique ci-dessous : 

TU VEUX TOUT SAVOIR POUR ORGANISER TON TREK EN AUTONOMIE ?

L’objectif de ce guide ultra-complet c’est de te donner…
 
Les règles essentielles pour bivouaquer en toute sécurité.
Les erreurs à ne surtout pas faire lors de l’installation de ton bivouac.
Les astuces pour faire de ton campement un endroit de rêve.
Les meilleurs conseils pour manger et boire sans avoir besoin de te ravitailler.
Ainsi que les techniques pour te laver en rando.
 
Afin que dès demain, tu puisses partir bivouaquer sereinement en évitant tout un tas de galères de façon à rendre cette expérience inoubliable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pour t’abonner et recevoir mes bons plans et mes derniers articles de blog randonnée :

QUI SUIS-JE ?

Julie, travel planner et auteur de ce blog voyage

Moi c’est Julie, organisatrice de road-trip sur-mesure mais surtout grande passionnée de voyage, de nature, d’outdoor de photo et de vidéo.

J’ai créé ce blog randonnée dans le but de te donner les clés pour voyager un peu différemment, car c’est en sortant des sentiers battus et en quittant sa zone de confort, que le voyage prend tout son sens.