Les immanquables de Miami et ses alentours

Après avoir arpenté New-York en long en large et en travers pendant une semaine (tu peux lire mon programme ici), j’avais besoin d’un peu de répit et surtout d’un retour à la nature et à la verdure !
Alors forcément je ne pouvais quand même pas aller en Floride sans passer par Miami… mais du coup, ayant besoin de repos et de calme, j’ai aussi opté pour un petit road-trip vers les îles un peu plus au Sud : les Keys.

Dans cet article je te donne donc mes petites pépites qui pourront, je l’espère, t’orienter dans l’organisation de ton séjour en Floride.

Et si tu veux quelques conseils en termes de durée, d’hébergements ou de moyens de transport, ça se passe ici !

1. South Beach et Lummus Park

On ne la présente même plus… C’est une des plages les plus connues des Etats-Unis, et une des plus belles de Floride.
Sable blanc, eau turquoise et cocotiers. Enfin « eau turquoise », ça dépend des périodes et ça risque d’être de moins en moins le cas avec les années car à cause de nos conneries et du réchauffement climatique, la mer des Caraïbes et donc les côtes de la Floride sont envahies par les algues…

Bref, le long de cette plage de plusieurs kilomètres de long, se trouve Lummus Park, un joli parc à la végétation luxuriante, dans lequel les bodybuilders viennent exhiber leurs tablettes et leurs pecs ! Très tôt le matin, au lever du soleil, la piste cyclable qui longe la plage est très convoitée par les sportifs locaux, à pieds, en rollers, en skate ou en vélo… On y voit de tout !
L’après-midi en revanche, c’est plutôt le lieu dédié au défilé des maillots de bain les plus exubérants et flashy !

Et oui, Miami c’est aussi et surtout le haut-lieu du bling-bling et de l’extravagance. Ici, rien ne choque !

2. Ocean Drive et le quartier art déco

Ocean Drive c’est l’avenue mythique de Miami Beach qui longe la plage et Lummus Park. C’est ici que tu trouveras tous les bars branchés et les restos (pas forcément tous recommandables, mais il y en a quand même des plutôt pas mal ! Je te donne mes bons plans ici).
Mais Ocean Drive ce n’est pas seulement le coin branché, c’est aussi le cœur du quartier art déco, là où les bâtiments aux formes géométriques arborent ces fameuses couleurs pastel caractéristiques de Miami Beach.
Le soir l’avenue prend une toute autre tournure. Pour les fans de belles voitures, ou pour les curieux, c’est ici que tu pourras assister à un défilé hors du commun de bolides plus rutilants et vrombissants les uns que les autres.

3. Wynwood : le quartier de Street Art à Miami

Certainement un de mes coups de cœur à Miami car je ne m’y attendais tout simplement pas. Ce quartier est juste fabuleux ! Pour moi, c’est un musée de street-art à ciel ouvert !
Wynwood se trouve dans le nord de Miami, pas très loin du quartier des affaires, et est accessible en bus depuis Miami Beach.

J’avais entendu parler des « Wynwood Walls », sorte de galerie d’art en extérieur où sont « exposées » de superbes fresques, mais l’ensemble du quartier est juste fou ! Donc si tu y passes, ne t’arrêtes pas à la visite des Wynwood Walls, mais pars te perdre dans les petites ruelles, tu ne pourras qu’adorer !

4. Little Havana

Une balade sympa à faire si on veut s’éloigner un peu du tumulte de Miami Beach, l’occasion d’arpenter la Calle Ocho (surnom donné à la Southwest 8th Street), de faire un tour dans une fabrique de cigars, de passer par Domino Park, là où se retrouvent tous les joueurs de domino du quartier (oui le domino est né à Cuba !) et de découvrir le Tower Theater, l’une des plus vieilles salles de spectacles de Miami.

Personnellement, ça a été une déception pour moi : je m’en faisais une image plus colorée, plus joyeuse, plus festive, bref, plus représentative de Cuba quoi, avec des voitures de l’époque, une architecture particulière etc… Mais à part avoir aperçu une ou deux vieilles voitures et quelques boutiques de cigars…
Peut-être qu’il aurait fallu y aller à un autre moment de la semaine, pendant le week-end ?

Ceci dit je te laisse te faire ton propre avis !

 

5. Le jardin botanique de Fairchild à Coral

Gros gros coup de cœur ! Habituellement je suis toujours un peu réticente à l’idée d’aller visiter un jardin botanique, à cause du côté un peu surfait, mise en scène etc… Mais alors là, la grosse claque !

Cet immense jardin abrite un nombre incalculable de variétés de palmiers et de plantes rares originaires des Caraïbes mais aussi d’autres zones tropicales du globe.
La balade peut facilement occuper une bonne grosse demi-journée, d’autant plus qu’il y a de quoi pique-niquer à l’ombre des palmiers ou au bord de l’eau, et de quoi se reposer un peu en se laissant balader à bord du petit train qui sillonne le parc.
En étant un peu attentif, tu pourras observer tout un tas de magnifiques papillons, lézards, iguanes, tortues et peut-être même des alligators, si tu as de la chance !

Si tu t’y rends en voiture, tu pourras faire une petite halte par le cimetière où a été tourné le célèbre clip Thriller de Mickael Jackson.

TARIF & HORAIRES

Entrée 25$ par personne
9h – 17h30

6. Les Everglades

Le Parc National des Everglades est en fait un immense marais, une immense zone humide couverte de mangroves, où se côtoient une multitude d’espèces animales et végétales. Oiseaux, alligators, crocodiles, serpent et même lynx ! Ah j’oubliais, les moustiques ! Beaucoup de moustiques aussi ! Surtout pendant la saison la plus humide, c’est-à-dire de mai à octobre/novembre.
C’est d’ailleurs pour cette raison que je n’ai pas fait la visite des Everglades lors de mon passage en Floride… C’était prévu, mais je t’avoue qu’en voyant les 4×4 et leur pare-chocs noirs de moustiques qui en revenaient… J’ai vite été découragée !
Enfin bref si tu décides d’y aller, mieux vaut miser sur décembre, janvier, février, mars, déjà ça t’évitera surement de revenir tout cloqué et en plus il y a généralement plus d’eau dans les mangroves, donc plus de chances d’apercevoir des crocos !

7. Key Biscayne

Key Biscayne c’est une petite île située au sud de Miami Beach, accessible en seulement 35 minutes de route, idéale pour profiter de la plage en échappant au tumulte de sa voisine. Par contre voiture oblige… Quoi que je ne me suis pas renseignée sur les transports en commun.
Je te conseille la plage de Crandon Park, un joli petit coin de paradis !

8. Les Keys Islands

Il s’agit d’un chapelet d’îles qui s’étirent sur près de 150km à partir du sud de la Floride. Plus de 1700 îles, pas toutes habitées ni visitables et pas moins de 42 ponts pour relier les principales : Key Largo, Islamorada, Marathon, Long Key, Big Pine Key, Key West…
Cet archipel est réputé pour sa barrière de corail, ses spots de snorkelling et de plongée, ses balades en kayak dans les mangroves, ses villages d’artistes colorés et ses petites randos.
Destination idéale pour un retour à la nature.

 

Facebook
Twitter
WhatsApp
Email
Imprimer

Je m’appelle Julie, je suis passionnée de voyage, de nature & outdoor, de photo et de vidéo et j’ai créé ce blog dans le but de te donner envie de voyager un peu différemment.

Je t’aiguille dans tes choix d’itinéraires, vols, hébergements, excursions et activités, lieux à visiter, le tout en fonction de tes envies et des critères que tu m’auras fournis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qui se cache derrière l'appareil-photo ?

Je m’appelle Julie, je suis passionnée de voyage, de photo et de vidéo et j’ai créé ce blog dans le but de te donner envie de voyager un peu différemment.
En sortant des sentiers battus et en quittant sa petite zone de confort, le voyage devient plus enrichissant.

Recherche :

Abonne-toi pour recevoir tous mes bons plans :