Ascension du Parinacota

Avant même de partir pour l’Amérique du Sud, alors que la planification de notre road-trip n’en était qu’à ses débuts, mes compagnons de voyage et moi-même, nous étions fixé un défi un peu fou : celui de réaliser l’ascension d’un sommet. Avec sa cinquantaine de sommets de plus de 5000m et ses 13 sommets de plus de 6000m, la Bolivie semblait être l’endroit parfait.

Après s’être pas mal renseigné à droite et à gauche, notamment auprès d’agences sur internet, nous avons pris la décision de tenter un 6000. Je tiens à préciser qu’à ce moment-là, nous n’avions aucune expérience en alpinisme, nous étions juste plutôt sportifs et peut-être un peu barjos.

CHOISIR SON SOMMET

Il fallait maintenant choisir un sommet… Un sommet accessible aux débutants… Un sommet sans difficulté technique…

Voici ceux que j’avais repéré :

Huayna Potosi (6088m)

Situé dans la Cordillère Royale juste au-dessus de La Paz.

Il est considéré comme l’un des 6000 les plus accessibles au monde, c’est certainement ce qui en fait sa notoriété en Bolivie. C’est aussi soi-disant le plus beau, et il ne présente à priori aucune difficulté technique mis à part la dernière petite arête finale…

NON

On a finalement décidé de ne pas le retenir car nous avions déjà prévu un trek d’acclimatation dans la Cordillère Royale et nous voulions changer un peu d’endroit et de paysages.

Chachacomani (6074m)

Situé lui aussi dans la Cordillère Royale juste au-dessus de La Paz.

Il est réputé comme techniquement pas difficile et adapté aux débutants.

NON

Celui-ci nous ne l’avons pas choisi non plus, car il fallait 4 jours pour réaliser son approche et son ascension, à cause de sa situation difficile d’accès. Or nous n’avions que 3 jours maximum dans notre programme pour organiser cette ascension.

Licancabur (5916m)

Situé au sud-ouest de la Bolivie, sur la frontière avec le Chili.

Road trip au chili et en bolivie

Son ascension ne nécessite aucun matériel particulier, mis à part une bonne paire de chaussures de rando. Crampons inutiles puisque le sommet n'est quasiment jamais totalement enneigé. Seuls quelques pénitents peuvent rendre la dernière partie de l'ascension pénible.

NON

Nous ne l’avons pas retenu non plus car on aurait croisé sa route dans la première partie de notre road-trip, on n’aurait donc pas été suffisamment acclimaté. Et en plus… 5916m, ben c’est pas 6000 !

Parinacota (6348m)

Situé dans le Parc National de Sajama, tout à l’ouest de la Bolivie, à la frontière avec l'extrême nord du Chili.

Son ascension est considérée comme sans aucune difficulté technique mais très éprouvante. En effet cette course glaciaire se termine par une très longue marche de plusieurs heures à plus de 6000m, sur un dôme enneigé, qui demande une très grande résistance à l’effort en haute altitude.

OUI

C’est celui que nous avons finalement choisi, principalement car il se trouvait dans une région de la Bolivie que nous voulions découvrir, tout en répondant à tous nos critères.

Si tu es tenté par l’expérience et que tu veux toi aussi planifier ton ascension du Parinacota, cet article pourra t’intéresser :

TU VEUX EN SAVOIR PLUS ?

Tu veux : 

– savoir comment bien choisir tout ton matériel technique (chaussures, toile de tente, matelas de sol, sac de couchage, réchaud…)

– connaître les bonnes méthodes pour organiser ton sac afin de parfaitement répartir les charges

– savoir faire les bons réglages sur ton sac, de façon ne plus avoir jamais mal au dos

– connaître les secrets pour trouver l’emplacement idéal de ton bivouac

– avoir toutes mes astuces pour installer ton campement et en faire un endroit de rêve

– savoir comment survivre en rando, sans emmener une seule goutte d’eau

– avoir les bons plans pour manger à ta faim sans avoir à te ravitailler une seule fois et tout en te faisant plaisir

– ne rien oublier dans ta trousse de secours

J’ai créé pour toi ce guide « Trek en autonomie : Tout ce que tu dois absolument savoir » dans lequel je t’explique tout ça, avec le recul et l’expérience de mes nombreux treks mais aussi de mes pires galères.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ca pourrait aussi t'intéresser...

Pour t’abonner et recevoir mes bons plans et mes derniers articles de blog randonnée :

QUI SUIS-JE ?

Julie, travel planner et auteur de ce blog voyage

Moi c’est Julie, grande passionnée de voyage, de nature, d’outdoor de photo et de vidéo.

J’ai créé ce blog rando dans le but de te donner les clés pour voyager un peu différemment, car c’est en sortant des sentiers battus et en quittant sa zone de confort, que le voyage prend tout son sens.