La musique fait tout sur une vidéo ! Tu n’as qu’à regarder la meilleure des vidéos montée par le meilleur des vidéastes, si tu laisses le son sur OFF, elle ne dégagera aucune émotion ou en tout cas très peu.

C’est une étape cruciale, qui va te prendre du temps, parfois plusieurs heures avant de trouver LA musique idéale… Mais une fois trouvée, les enchaînements de tes clips vidéo se feront presque tout seul, comme si ça coulait de source. 

Trouver la musique est donc la première chose à faire avant de commencer à monter quoi que ce soit ! Voici mes 5 conseils pour trouver la musique idéale pour ton montage.

On entend souvent dire que lorsque l’on filme une scène on doit connaître à l’avance l’histoire que l’on va raconter.

Avant de te lancer dans ton montage vidéo, il est donc ultra important de savoir quelle ambiance et quelles émotions tu vas vouloir transmettre à travers tes images.
Bien souvent on choisira sa musique en fonction des émotions que l’on a ressenties à l’instant T, au moment de filmer. Est-ce qu’il s’agissait d’un moment joyeux, triste, d’un évènement inspirant, marquant, triomphant ou d’une scène plutôt angoissante… ?

En général j’utilise des musiques contenant :

  • Du piano pour une ambiance plutôt triste, nostalgique
  • Du violon pour une ambiance plutôt planante ou triomphante
  • De la guitare pour une ambiance joyeuse

Mais ce n’est absolument pas une science exacte car tout dépend du rythme de la musique.

Ce rythme va lui-même être dicté par l’émotion que tu vas vouloir retranscrire mais aussi par ce que tu auras filmé.

La musique d’une scène joyeuse aura tendance à être plus rythmée que celle d’une scène triste.
Celle d’une scène triomphante aura tendance à avoir un rythme qui s’accélère au fur et à mesure.
Une scène angoissante pourra parfaitement être accompagnée par une musique ultra lente ou à l’inverse très speed.
Les scènes de vie du quotidien pourront être accompagnées de musiques joyeuses et rythmées afin de casser le côté « ennuyant » ou « plat » du quotidien, ou à l’inverse de musiques plus lentes et planantes qui apporteront plus d’émotions. Cet effet « plus sentimental » pourra être accentué grâce à des vidéos passées au ralenti.
Les ralentis se prêtent également très bien aux évènements inspirants ou triomphants.

Alors musiques avec ou sans paroles ?
Si tu souhaites conserver les sons de tes clips vidéo, je te conseille d’utiliser des musiques instrumentales. L’inverse risquerait de brouiller le message ou les émotions que tu souhaites faire passer. Idem si tu souhaites faire des vidéos en y superposant une voix OFF : musique instru !

Dans les autres cas, il n’y a pas de règle précise, à toi de juger en fonction du style que tu veux donner à ta vidéo.

Une chose qui peut être très sympa en revanche, s’il s’agit d’un montage vidéo d’un voyage : c’est d’utiliser des musiques avec des tonalités typiques du pays que tu as visité : cela peut-être des morceaux avec de la flûte de pan pour l’Amérique du Sud, des percussions (type Tam-Tam ou Djembé) pour les pays d’Afrique, etc… Ça peut apporter un vrai plus à ta vidéo.

Souvent en écoutant une musique on a du mal à se projeter… En la superposant grossièrement à quelques-uns de tes clips vidéo, tu sauras tout de suite si ça matche ou pas.

Il est important d’écouter le morceau en entier !

Au premier abord on peut avoir l’impression d’avoir trouver la bonne musique puis d’un coup le rythme peut totalement s’emballer ou à l’inverse s’épuiser et donc ne plus coller avec notre montage.

Et oui, parfois on est tenté de choisir une musique qu’on a entendu à la radio pendant son voyage… Rien de tel pour se remémorer de bons souvenirs sauf que les musiques diffusées à la radio sont protégées par des droits d’auteur. Alors si tu gardes ton montage vidéo juste pour toi et tante Suzette, aucun souci. Par contre si tu décides de la publier sur Youtube, tu risques d’être embêté et de voir ta vidéo supprimée.

J’ai découvert, il y a plus d’un an maintenant, le site Epidemic Sound qui met à disposition plus de 30.000 morceaux et plus de 60.000 effets sonores, tous libres de droits. Une vraie caverne d’Ali-Baba !

Et attends ce n’est pas tout, le site répertorie tous ses morceaux selon différents genres : acoustique, comédie, enfant, hip-hop, pop, reggae mais aussi… drone, triste, effrayant, drame, émotions, scène de crime, aventure, surnaturel, nostalgie et même… funérailles.

Une fois la catégorie choisie, tu pourras affiner tes recherches :

  • Grâce à des mots-clés du type : sentimental, paisible, heureux, flottant, décontracté, mystérieux…
  • En sélectionnant : lyrique ou instrumental
  • Ou encore en définissant un certain rythme grâce aux battements par minute du morceau

Bref, Epidemic Sound c’est vraiment l’outil indispensable pour celui qui cherche de la musique pour montage vidéo. Fini la prise de tête à écouter des sons sur Youtube pendant des heures sans avoir de réels moyens d’affiner ses recherches.

MUSIQUE POUR MONTAGE VIDÉO : DÉCOUVRIR EPIDEMIC SOUND

Si tu es intéressé pour tester cet outil (révolutionnaire à mes yeux),
tu disposes de 30 jours d’essai gratuit en cliquant sur le bouton ci-dessous :

TU MANQUES DE TEMPS POUR MONTER TES VIDéOS ?

Que ce soit les vidéos d’un road-trip, d’une rando, ou simplement d’un week-end, je m’occupe du montage !
Intéressé(e) ? Contacte-moi en cliquant ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour t’abonner et recevoir mes bons plans et mes derniers articles de blog randonnée :

QUI SUIS-JE ?

Julie, travel planner et auteur de ce blog voyage

Moi c’est Julie, grande passionnée de voyage, de nature, d’outdoor de photo et de vidéo.

J’ai créé ce blog rando dans le but de te donner les clés pour voyager un peu différemment, car c’est en sortant des sentiers battus et en quittant sa zone de confort, que le voyage prend tout son sens.