Ça faisait des années que je rêvais de partir à la découverte de ce massif escarpé, partir quelques jours pour crapahuter dans ce décor calcaire visible nulle part ailleurs et partir à l’assaut des plus vieilles via-ferratas, à la force de mes mollets !

Un trek dans les dolomites, tant attendu !

Ça y est ce moment a fini par arriver, j’avais donc 4 jours devant moi pour parcourir une partie de cette magnifique région du Nord de l’Italie et découvrir ses merveilles.
4 jours c’est court étant donné l’étendue du massif : il a donc fallu que j’optimise en fonction des endroits que je ne voulais pas manquer et ça n’a pas été une mince affaire…

Tous les itinéraires que l’on trouve dans les guides ou sur des blogs se font en 6 à 7 jours minimum, j’ai donc décidé d’élaborer un circuit à ma sauce en m’aidant des cartes IGN.

Attention, les journées de marche sont assez conséquentes et si tu décides de suivre cet itinéraire il est conseillé d’être plutôt bon marcheur (faire du sport régulièrement et plusieurs fois par semaine) et ne pas avoir peur du dénivelé. En effet les sentiers sont escarpés et les cailloux, graviers, rochers, qui caractérisent si bien les sentiers des Dolomites, peuvent vite devenir pesants et fatigants.

Les 3 nuits ont été passées sous tente. Le camping sauvage est autorisé à conditions d’être à distance raisonnables des refuges bien entendu… Il y a néanmoins quelques endroits où c’est interdit.
Pour ceux qui le souhaitent, il est tout à fait possible de suivre exactement le même itinéraire, en dormant en refuge puisqu’il y en a une bonne dizaine tout le long du parcours.

MISE À JOUR 2022

J’ai récemment eu plusieurs retours de randonneurs me disant que les bivouacs étaient très surveillés notamment autour des Tre Cime di Lavaredo.
Les gardiens des refuges vous diront que le bivouac est toléré mais ça n’empêche pas la police de passer faire des contrôles et d’aligner quand ça ne leur plaît pas…

Attention donc… Installe-toi à distance des sentiers de manière à être le moins visible possible. Arrive tard en fin de journée et repars tôt le matin. Et surtout ne laisse aucun trace de ton passage (déchets etc…).

TU VEUX RECEVOIR LES TRACES GPS DE CE TREK dans les dolomites ?

Voici donc l’itinéraire d’un trek dans les Dolomites, celui que j’ai décidé de suivre, en espérant qu’il t‘aidera.
À savoir, qu’on peut tout à fait envisager de le faire sur 5 (voire même 6) jours afin d’alléger les journées. 

Si tu souhaites recevoir l’itinéraire complet détaillé jour après jour avec les liens de toutes les cartes GPS, le tout sous la forme d’un road-book télechargeable sur smartphone, clique ci-dessous : 

CE TREK DANS LES DOLOMITES EN QUELQUES CHIFFRES :

4 jours
80 kms
5000m de D+

Attention, les journées de marche sont assez conséquentes ! Possibilité d’étaler l’itinéraire sur 5 jours ou plus si nécessaire et de remplacer les bivouacs en tente par des nuits en refuge !

Si tu décides de le suivre il est conseillé d’être bon marcheur et faire du sport plusieurs fois par semaine et de ne pas avoir peur du dénivelé. 

Et enfin, le trek comporte une portion avec une via-ferrata : il est tout à fait possible de supprimer cette portion sans changer pour autant l’itinéraire global.

ITINéRAIRE d'un trek dans les dolomites :

Jour 1 : Cortina d’Ampezzo – Lac d’Antorno – Tre Cime di Lavaredo (refuge Lavaredo)

Du lac d’Antorno au refuge Lavaredo en passant par les Tre Cime di Lavaredo

Temps de marche (sans compter les pauses) : 3h00 
Distance : 9,8km
Dénivelé positif : 990m
Dénivelé négatif : 280m

Jour 2 : Tre Cime di Lavaredo – Monte Paterno – Lac d’Antorno – Paso Tre Croci – Lago di Sorapis

La Via-ferrata du Monte Paterno, descente au refuge Locatelli puis tour des Tre Cime et retour au lac d’Antorno

Temps de marche (sans compter les pauses) : 4h15 
Distance : 18,5km
Dénivelé positif : 780m
Dénivelé négatif : 1390m

Pour se rendre au Lago di Sorapis

Il faudra reprendre la voiture depuis le lac d’Antorno jusqu’au Paso Tre Croci.

Temps de marche (sans compter les pauses) : 1h45 
Distance : 6,5km
Dénivelé positif : 400m
Dénivelé négatif : 150m

Total de la journée : 

Temps de marche (sans compter les pauses) : 6h00
Distance : 25km
Dénivelé positif : 1180m
Dénivelé négatif : 1540m

Jour 3 : Lago di Sorapis – Paso Tre Croci – Cortina d’Ampezzo – Lago di Braies – Refuge Pederu

Pour repartir du Lago di Sorapis (même chemin que la veille, pour revenir au Paso Tre Croci)

Temps de marche (sans compter les pauses) : 1h30
Distance : 6,5km
Dénivelé positif : 150m
Dénivelé négatif : 400m

Il faudra ensuite reprendre la voiture depuis le Paso Tre Croci vers Cortina d’Ampezzo où tu laisseras ta voiture pour rejoindre le Lago di Braies en bus (navette).

Du Lago Di Braies au refuge Pederu

Temps de marche (sans compter les pauses) : 4h30 
Distance : 15km
Dénivelé positif : 990m
Dénivelé négatif : 950m

Total de la journée : 

Temps de marche (sans compter les pauses) : 6h00
Distance : 21,5km
Dénivelé positif : 1140m
Dénivelé négatif : 1350m

Jour 4 – Refuge Pederu – Refuge Lagazuoi – Paso Falzarego

Du refuge Pederu au refuge Lagazuoi puis retour au paso Falzarego

Temps de marche (sans compter les pauses) : 7h00
Distance : 23,5km
Dénivelé positif : 1630m
Dénivelé négatif : 1050m

Dernière nuit de bivouac, non loin du Paso Falzarego. C’est également d’ici que tu reprendras la navette pour Cortina d’Ampezzo le lendemain matin et ainsi y récupérer ta voiture.

TU VEUX EN SAVOIR PLUS ?

(Format numérique ou papier de 57 pages)

L’objectif de ce guide ultra-complet c’est de te donner…

Les règles essentielles pour bivouaquer en toute sécurité.
Les erreurs à ne surtout pas faire lors de l’installation de ton bivouac.
Les astuces pour faire de ton campement un endroit de rêve.
Les meilleurs conseils pour manger et boire sans avoir besoin de te ravitailler.
Ainsi que les techniques pour te laver en rando.
Afin que dès demain, tu puisses partir bivouaquer sereinement en évitant tout un tas de galères de façon à rendre cette expérience inoubliable.

45 commentaires

      • Alex Jacob

        Bonjour, c’est super intéressant ! Merci beaucoup pour ce partage ! En plus il y a de la vía ferrata aussi! C’est parfait ! Je me le garde pour quand je rentrerai en Europe 🙂 (je suis actuellement confiné en Colombie). Pouvez vous m’envoyez les détails également ?

    • Cristina Pellegrino

      J’aimerai svp réserver pour 4 à 5 jours une randonnée, avec guide dans le dolomites du 12juin 2023 au 15juin.
      Merci de bien vouloir me donner plus de renseignements concernant les prix, les dortoirs et repas sur places compris.

      Bien à vous
      Cristina

      • Julie

        Bonjour Cristina, malheureusement je ne suis pas guidé et je ne propose pas non plus de prestation avec guide. Je suggère juste des itinéraires ☺️
        Bonne continuation
        Julie

  • Jean-François Côté

    J’ai déjà parcouru les Dolomites dans plusieurs voyages. Pour moi, c’est mon parc d’attractions, mon Disneyworld. Vous avez couvert la région de Cortina, mais si vous avez la chance d’y retourner, vous devez passer par la région de San Martino di Castrozza. Il y a le Gruppo dei Catinaccio/Rosengarten et aussi le superbe glacier Marmolada. Je n’ai pas tout couvert encore, mais j’y compte bien. Salutations!

    • Julie

      Salut Virginie, si tu veux plus d’infos j’ai crée un road-book qui est dispo dans la rubrique « Road-Book » dans la barre en haut de mon site 🙂

  • Cathy

    Hello…whaow whaoooo!c’est vraiment beau et merci pour ce superbe partage..je serai intéressé pour avoir le détail de ce super périple..merci a toi,a vous les photos me font déjà voyager..bonjour de la Corse

    • Julie

      Salut Cathy 🙂
      Merci beaucoup pour ton commentaire, si tu souhaites avoir plus d’infos sur l’itinéraire, tout se trouve dans mon road-book (le lien est dans l’article). Des articles sur la Corse arrive d’ailleurs très bientôt !
      Bonne continuation à toi 🙂

  • Corinne

    Bonjour,

    nous souhaiterions faire une randonnée en boucle d’une semaine environ, en autonomie, dans les Dolomites. Pourriez-vous nous conseiller un circuit ? Pourrions-nous bivouaquer et trouver des commerces sur notre chemin ? Y-a-t-il un parking gratuit à proximité du départ où nous pourrions laisser notre voiture sans risque ? Nous sommes en famille et la plus jeune a dix ans, c’est pourquoi nous voulons éviter les via ferrata. Nous avons l’habitude de la randonnée et avons déjà fait le Tour du Mont Blanc et plusieurs GR français. Le coût pour une famille ainsi que le coronavirus nous font préférer le portage des tentes et la nuit en bivouac. Ce qu’on peut trouver sur internet est très peu détaillé et si nous aimons l’aventure, nous préférons aussi une bonne préparation. Merci. Corinne

  • Mike

    Bonjour,

    Merci pour votre travail. J’aimerai suivre vos traces sur les dolomites fin aout. Cependant je trouve dommage qu’il n’y ai pas de photos de votre randonée. Il y a t’il un lien quelque part pour voit en voirs ? merci 🙂

  • lemoine

    Bonjour,
    Je recherche un itinéraire de 2 semaines plus tranquille sans via ferrata et avec un max de 500 m de dénivelés positif par jour. Pourriez-vous me conseiller un circuit, un guide à acheter ? merci bq

    Florence

  • Thevenin arnaud

    Ça donne super envie ,( en plus avec une via ferrata!) je prépare mes vacances d été , je suis intéressé pour les infos/ tracé du trek si possible! Merci

    • Julie

      Salut Fanny, oui c’est tout à fait possible car le départ de la via ferrata se fait sur le sentier de la rando et le retour de la via ferrata se fait au même endroit. Il suffit juste de prendre le sentier qui fait le tour des Tre Cime. Et du coup pas besoin de matériel particulier 🙂

  • campone

    Enfin, depuis 2022, deux guides touristiques francophones sur les Dolomites italiennes UNESCO:
    « Dolomites Alpes italiennes » chez Petit Futé,
    « Dolomites » chez Lonely Planet,
    qui couvrent bien les 3 régions distinctes du massif, d’ouest en est:
    -la région autonome du Trentin-Haut-Adige,
    -la région Vénétie,
    -la région autonome du Frioul-Vénétie juliennes.

  • Yaël

    Bonjour,

    J’aimerais savoir si il faut avoir l’équipement au préalable pour la via ferrata ( baudrier etc .. ) ou si vous avez pu le louer sur place ?

    Merci beaucoup

    • Julie

      Bonjour Yaël, personnellement j’avais emmené mon propre matos (longe, baudrier, casque…) mais il me semble qu’il est possible d’en louer au refuge au départ de la via-ferrata en haute saison. À vérifier… 😉

      • Yaël

        Merci pour votre réponse

        Qu’en est-il des conditions climatiques fin avril/début mai, pensez-vous que l’itinéraire est faisable à cette période ? Quand l’avez-vous fait de votre côté ?

        Merci

        Yaël

        • Julie

          A mon avis selon les années c’est possible qu’il y ait encore de la neige par endroit… il y a quand même des passages à plus de 2000m d’altitude… se renseigner auprès des refuges s’il y en a d’ouvert, je ne peux pas trop vous en dire plus.
          J’ai fait ce trek au mois d’août pour ma part.

  • Guillaume

    Bonjour,
    Incroyable votre vidéo, ça donne envie d’y aller et nous y aller fin juin 🙂
    Petite question, près de vos bivouacs, y avait-il un point d’eau pour vous laver ?

    Guillaume

    • Julie

      Bonjour Guillaume,
      Merci pour ton commentaire.
      Alors nous avions de l’eau à proximité pour 2 de nos 4 bivouacs, mais il y a de l’eau un peu partout sur le tracé (notamment pas mal de lacs) ☺️

  • Jérémie

    Salut Julie,
    C’est un super trek, les photos sont folles. Mais vous l’avez réalisé avec une voiture que vous utilisiez pour rejoindre différents points ? On est à la recherche d’une boucle complète de 6 à 7 jours en itinérance complète pour ce mois d’août, en laissant la voiture à un endroit pour la retrouver quelques jours plus tard. Mais on n’arrive pas bien à trouver de circuit vraiment satisfaisant. Est-ce que tu aurais un conseil par où passer ? En outre, on trouve des avis contraires concernant les nuits en tente : est-ce possible de la déplier à proximité des refuges ? Vous n’avez pas eu de souci ?
    Merci d’avance pour les conseils !
    J.

    • Julie

      Salut Jérémie, totalement d’accord avec toi. Quand j’ai réalisé le tracé de mon trek je n’ai trouvé aucun trek qui formait une boucle et qui passait par les sites incontournables… c’est la raison pour laquelle j’ai décidé d’opter pour une trek avec quelques etapes à relier en voiture…
      Mais si entre temps tu as trouvé un autre tracé, n’hésite pas à le partager 🙂

    • Julie

      Salut Julie, renseignez vous, je crois que le refuge au départ de la via ferrata loue du matériel en haute saison. Sinon il faudra venir avec votre baudrier et vos longes oui 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ca pourrait aussi t'intéresser...

Pour t’abonner et recevoir mes bons plans et mes derniers articles de blog randonnée :

QUI SUIS-JE ?

Julie, travel planner et auteur de ce blog voyage

Moi c’est Julie, grande passionnée de voyage, de nature, d’outdoor de photo et de vidéo.

J’ai créé ce blog rando dans le but de te donner les clés pour voyager un peu différemment, car c’est en sortant des sentiers battus et en quittant sa zone de confort, que le voyage prend tout son sens.