Randonner à Madère : Top 7 des plus belles randos à faire sur l'île
- Ecrit par Julie
- Le 29 avril 2023
- Commentaires
À tous les fans d’outdoor et de reliefs escarpés qui souhaitent randonner à Madère, vous êtes au bon endroit !
Et oui, Madère c’est le paradis du randonneur, on ne vient pas ici pour faire du farniente mais plutôt pour aller crapahuter dans ses montagnes ou encore le long de ses levadas.
Les levadas, ce sont ces fameux canaux d’irrigation creusés dès le XVIème siècle qui servent à approvisionner les habitations et les cultures en eau. Et c’est ainsi que sont nées des centaines de kilomètres de rando à travers toute l’île.
Voici mon TOP 7 des plus belles randos à faire sur l’île de Madère et bien sûr je commence par la 7ème pour te mettre l’eau à la bouche.
Mais avant ça, si tu souhaites venir visiter Madère, ce qui suit devrait t’intéresser…
Découvre mon road-book
Accède à l'itinéraire complet et détaillé jour après jour, ainsi qu'à toutes les traces GPS des randonnées. Découvre mes suggestions d'hébergements, de visites et d'activités.
RANDONNER À MADèRE : TOP 7 DES PLUS BELLES RANDOS
7. Levadas 25 fontes et cascata do Risco

Cette rando se situe à l’intérieur des terres dans la partie ouest de l’île et le départ se fait du parking qui borde la route 105.
Une jolie rando d’environ 12,5km et 350m de dénivelé si l’on fait tout à pied, c’est à dire sans emprunter la navette qui dépose à la Casa de Rabaçal.
La première partie n’est pas des plus mémorable : 2 kilomètres sur une route goudronnée avant d’attaquer enfin la partie intéressante dans la forêt !
La rando se fait en longeant une levada, c’est donc un aller-retour et non une boucle comme c’est le cas pour beaucoup de randos sur l’île de Madère.
Au bout de 2,5km le sentier se sépare : à gauche on prend la direction des 25 fontes, un bassin dans lequel se déversaient autrefois 25 sources. Aujourd’hui beaucoup sont à sec mais la cascade reste très jolie.
Le sentier qui part à droite mène quant à lui à la cascade do Risco.

6. LA Forêt de Fanal

Après une longue partie sur le haut du plateau avec de nombreux points de vue sur les montagnes environnantes, nous nous enfonçons dans une forêt laurifere (ce qui veut dire composée de lauriers), avec des arbres vieux de plus de 500 ans ! En réalité c’est surtout cette partie de la rando qui vaut le détour ! D’autant plus s’il y a du brouillard !
Il est également possible de se rendre dans la zone des lauriers centenaires directement depuis un parking, en quelques minutes à pieds seulement.
5. Caldeirao Verde

Il s’agit d’une rando de 15km en aller-retour qui longe une levada sur un peu moins de 8km, traverse des tunnels et débouche sur une superbe cascade de plusieurs dizaines de mètres de hauteur : celle du Caldeiraõ Verde (chaudron vert). Cet énorme trou porte bien son nom quand on voit la végétation incroyable qui y règne : des centaines de fougères, agapanthes et hortansias… Ultra-dépaysant après avoir traversé 2 mois de sécheresse en France !
4. La pointe de Sao Lourenço

Présence d’un bar-restaurant ) mi-chemin, idéal pour s’hydrater ou pour un petit en-cas dans un cadre époustouflant. Attention au monde en haute saison !
3. Achadas Da Cruz

Il s’agit d’une très courte rando de seulement 1,5km (aller, autant pour le retour) mais qui compte pas moins de 450m de dénivelé négatif (pour l’aller uniquement).
Heureusement, une fois en bas il est possible de remonter en téléphérique afin de ne pas avoir à se faire les 450m de dénivelé dans l’autre sens.
Compter 3€ pour un aller, 5€ pour l’aller-retour.
Présence d’un petit bar en bas de la falaise, pour s’hydrater en profitant de la magnifique vue !
2. Du Pico Arieiro au Pico Ruivo

Cette rando relie les deux sommets de l’île : du Pico Arieiro au Pico Ruivo qui culminnt respectivement à 1818m et 1862m d’altitude.
Comme toutes les randos qui se trouvent dans le centre de l’île et sur les hauteurs, il est conseillé de la commencer de bonne heure le matin afin de ne pas être surpris par la brume et les nuages qui arrivent généralement sur les coups de midi, même quand le soleil brille en bord de mer !
Bien évidemment la rando ne se contente pas de relier les deux sommets par une douce pente : on descend dans un trou à 1500m, on franchit 3-4 tunnels à la lumière des frontales, on remonte, on redescend, puis on remonte…
1. L'ascension du Pico Grande depuis la Boca da Corrida

Mon coup de coeur de ce séjour sur l’île de Madère ! Et pourtant cette rando est loin d’être la plus connue ! Au contraire, elle est même méconnue des touristes et pourtant ses paysages n’ont rien à envier à la rando du Pico Ruivo ! Le fait d’être seul sur ces sentiers a sûrement aussi beaucoup joué dans l’aspect coup de coeur…
Pendant 5 kilomètres (10kms A/R) on longe les crêtes avec des points de vue à couper le souffler aussi bien à droite qu’à gauche. Ici très peu d’échelles métalliques ou de mains courantes mais un final incroyable avec une petite partie « d’escalade » pour gravir le dernier promontoire rocheux et atteindre le sommet du Pico Grande qui culmine à 1654m d’altitude. De là-haut, super vue à 360° sur les montagnes de Madère.
Une rando que je te recommande à 200% si tu viens pour randonner à Madère !