Faire de l’alpinisme nécessite du matériel un peu spécifique et surtout des vêtements techniques adaptés aux conditions de hautes altitudes. Tu as beau être en plein mois d’août, à 4000m d’altitude il peut faire -15°C, donc mieux vaut être bien équipé.

Voici ma check-list pour être sûr de ne rien oublier (tu peux la télécharger au format PDF en bas de page) :

1. EQUIPEMENT ALPINISME Pour le haut

Veste Gore-Tex (une veste qui protège du vent et de la pluie tout en étant légère et respirante)

Doudoune en duvet avec capuche (une capuche large permettra de la rabattre par-dessus le casque en cas de vent ou s’il fait très froid)

Veste polaire chaude

Petite polaire plus légère

Sous-pull manches longues en laine de mérinos

T-shirt/sous-pull pour la nuit

Comme tu peux le constater il y a beaucoup de couches, on appelle ça la technique de l’oignon ! Mieux vaut avoir plein de petites couches à superposer plutôt qu’un seul énorme pull en laine et un anorak de ski. L’intérêt, si tu as chaud, c’est de pouvoir moduler sans forcément tout enlever d’un coup.
D’ailleurs, une des priorités en haute-montagne (et aussi une des difficultés) c’est de gérer sa température de façon à ne jamais transpirer. Il vaut même mieux avoir un peu froid plutôt que trop chaud car à partir du moment où tu transpires, tu humidifies tes vêtements et c’est là que tu risques d’avoir froid.

Sous-gants en soie ou laine de mérinos

Moufles chaudes et imperméables (pas trop serrées car si c’est le cas, ça empêche ton sang de bien circuler et c’est comme ça qu’on a froid !)

Cache-cou

Bonnet fin (pas un truc avec un pompon puisque le but c’est de le mettre sous le casque…)

Lunettes de soleil catégorie 4 spéciales glacier (super important, sinon tu risques de te cramer les yeux !)

Masque de ski (tu seras bien content de l’avoir en cas de tempête de neige)

2. EQUIPEMENT ALPINISME Pour le BAS

Sur-pantalon Gore-Tex (même topo que pour la veste, c’est un pantalon que tu utiliseras en cas de fort vent ou de pluie)

Pantalon de randonnée chaud, coupe-vent et déperlant (évite le pantalon de ski qui est bien trop chaud et qui en plus de ne pas être respirant, est super lourd)

Collant en laine de mérinos

2 paires de chaussettes chaudes en laine de mérinos

Comme tu as pu le voir, je cite à plusieurs reprises la laine de mérinos, que ce soit pour les sous-vêtements, les chaussettes ou les sous-gants… C’est une laine qui vient du mouton du même nom, le mouton mérinos et qui a plusieurs intérêts : c’est une matière extrêmement chaude, elle régule la transpiration en évacuant l’humidité et en plus de ça, sa propriété antibactérienne fait qu’elle ne retient pas les odeurs ! Bref, tout bénef…

3. EQUIPEMENT ALPINISME plus technique

Chaussures d’alpinisme. Attention elles sont différentes des chaussures de rando classiques ! D’une part la semelle est bien plus rigide et d’autre part, elles sont conçues pour pouvoir y fixer des crampons et en plus elles sont en général plus chaudes et plus étanches. Quand tu choisis tes chaussures, ne les prends pas trop serrées (comme les moufles) car si c’est le cas, ça empêche ton sang de bien circuler et tu risques d’avoir froid !

Baudrier

Casque d’alpinisme (ne viens pas avec ton casque de ski, ce n’est quand même pas ce qu’il y a de plus léger !)

Crampons

Piolet : la bonne taille pour le piolet c’est quand, bras tendu vers le bas, il t’arrive au niveau de la cheville.

Bâtons de marche télescopiques avec dragonne. Pourquoi télescopiques ? Premièrement ça se range plus facilement en prenant moins de place mais surtout tu verras qu’en montée et en descente tu ne les règleras pas pareil : en montée ils seront plus courts qu’en descente)

J’ai énuméré l’ensemble du matériel individuel technique nécessaire mais ne t’inquiète pas, si c’est ta première sortie d’alpinisme, ton guide te proposera de te louer son matériel ou d’en louer en magasin. Pas la peine d’aller dépenser des centaines d’euros de matériel tout de suite !

4. AUTRE EQUIPEMENT ALPINISME

Sac à dos de 40L environ avec ceinture ventrale qui permet de minimiser le poids sur les épaules et dans l’idéal ne dépassant pas les 9kg une fois chargé. Le sac doit comporter des attaches à l’extérieur pour accrocher le piolet, les crampons, le casque…

Gourde ou camelbak de 1L environ (si tu optes pour le Camelbak, je te conseille de veiller à laisser le tuyau au chaud car avec le froid il risque de gelé et tu ne pourras plus boire…)

Barres de céréales, pour les petits coups de mou

Lampe frontale + piles de rechanges (utile pour aller au petit coin pendant la nuit au refuge mais surtout en cas d’ascension de nuit)

Trousse de toilette contenant le strict minimum : brosse à dent, petit tube de dentifrice, lavette, savonnette et petite serviette en micro-fibre (celles de chez Decathlon sont tops, super légères et sèchent rapidement). De toute façon, sache que dans la majorité des refuges d’altitude il n’y a pas de douche et l’eau des robinets vient directement du glacier… Autant dire que le brin de toilette est généralement… express !

Trousse à pharmacie : si tu as un traitement à prendre au quotidien, du paracétamol en cas de petits bobos, du Loperamide pour éviter les petits désordres intestinaux qui peuvent vite te pourrir une ascension, éventuellement du Diamox si tu grimpes au-delà de 4000m, en prévention du mal de l’altitude, d’ailleurs je t’invite à lire mon article à ce sujet.

Et voilà, tu as tout pour être fin prêt pour partir vivre cette superbe expérience.

N’oublie pas une chose essentielle : en alpinisme, le poids est ton ennemi, donc emmène vraiment le strict minimum.

Si tu souhaites recevoir ta check-list « EQUIPEMENT ALPINISME » pour smartphone au format PDF, clique ci-dessous

SI TU VEUX EN SAVOIR PLUS

RANDO HIVERNALE : Bien choisir tes vêtements techniques

(Format ebook de 74 pages)

Tout ce que tu dois absolument savoir pour bien choisir tous tes vêtements techniques et ne plus jamais avoir froid lors de tes activités outdoor.
 
Afin que dès demain, tu puisses enfin partir bivouaquer et randonner peu importe la météo.

L’objectif de ce guide ultra-complet c’est de te donner toutes les techniques pour que tu n’aies plus jamais froid en rando.
Peu importe la saison, il n’y a pas de mauvaise météo, juste de mauvais équipements.
 
Tout ce qui est abordé dans ce guide, te servira pour tes randos tout au long de l’année.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour t’abonner et recevoir mes bons plans et mes derniers articles de blog randonnée :

QUI SUIS-JE ?

Julie, travel planner et auteur de ce blog voyage

Moi c’est Julie, grande passionnée de voyage, de nature, d’outdoor de photo et de vidéo.

J’ai créé ce blog rando dans le but de te donner les clés pour voyager un peu différemment, car c’est en sortant des sentiers battus et en quittant sa zone de confort, que le voyage prend tout son sens.