Je suis prête à y mettre ma main au feu : cette rando au lac de l’Oriente te laissera un souvenir indélébile. Le lac de l’Oriente qui se situe au parfait milieu de l’île, est un des plus beaux lacs (si ce n’est le plus beau) lac de Corse. 

Après avoir parcouru cette île en long, en large et en travers à plusieurs reprises, il aura finalement fallu une 7ème édition, l’été dernier, pour que je découvre le lac de l’Oriente !

Alors que nous dormions chez l’habitant après une énième journée de rando, ce sont les personnes chez qui nous étions hébergées qui nous ont suggéré cette petite pépite.

Comment se rendre en Corse ?

Pour te rendre en Corse depuis la métropole, tu peux soit opter pour l’avion (compte 1h depuis Paris, mais ce n’est certainement pas la solution la plus écolo…) ou par bateau.
Il existe peu de compagnies maritimes pour effectuer la traversée mais je te conseille sans hésiter Corsica Ferries ! Profite de leurs meilleures offres en cliquant ici.

LA RANDO AU LAC DE L’ORIENTE EN QUELQUES CHIFFRES

Le retour se fait par le même chemin que l’aller :
12,5km
4h30/5h (sans compter les pauses)
Dénivelé : +1090m/-1090m

La deuxième moitié de la montée est très rocailleuse et assez éprouvante (marches de 40cm à enjamber).

Départ de la rando pour le lac de l'oriente

Cette rando qui mène au lac de l’Oriente se trouve dans la partie nord de la Corse, dans les terres près de Corte.
Le départ se fait depuis la petite route qui longe les gorges de la Restonica, juste après le restaurant « Chez César ».

La première moitié de la rando se fait à travers une jolie forêt de pins, certes ça grimpe, mais le sentier est sympa, ombragé et praticable. C’est dans la deuxième partie que ça se corse (joli jeu de mot hein ?) : on rentre dans le vif du sujet en s’attaquant à un versant bien plus rocailleux composé essentiellement de gros blocs qu’il faut enjamber et chaque pas équivaut à une bonne grosse marche de 40cm, donc mieux vaut être en jambe et pas trop chargé ! 🙂

Après 2h45, le pompon...

Au bout de 2h45, nous voilà sur un petit plateau à environ 2100m d’altitude, enclavé d’un côté entre des pics escarpés tous plus impressionnant les uns que les autres et ouvert de l’autre côté sur la vallée. Encore quelques pas et nous y voilà… Petit à petit on aperçoit un superbe lac qui se dévoile : le lac de l’Oriente.

Sans hésitation, le plus beau lac que j’ai pu voir en Corse et peut-être même toutes destinations confondues. Ce qui le rend si beau ? Ses nombreuses pozzines ! Ses quoi ?
Les pozzines sont des formations végétales assez tyiques des montagnes corses qui bordent les lacs en prennant l’aspect de trous d’eau reliés les uns aux autres par des petits canaux naturels qui sillonnent les belles pelouses d’altitude. Ces formations sont le résultat de la fonte des neiges, c’est pourquoi on ne les retrouve qu’autour des lacs glaciaires aux alentours des 2000m d’altitude.

Lac de l'Oriente (Corse)
Lac de l'Oriente (Corse)

En grimpant sur les flancs de la montagne juste derrière le lac et en prenant un peu de hauteur, on prend pleinement conscience de l’étendue des pozzines et le panorama est juste dingue.
On pourrait rester là-haut des heures à contempler ce paysage incroyable, à écouter tous ces petits filets d’eau qui ruissellent sous nos pieds…
Le temps semble s’être arrêté. La vie est comme suspendue.

Lac de l'Oriente (Corse)

Un coucher de soleil magique

Puis le soleil nous abandonne en passant de l’autre côté de la montagne, derrière le Monte Rotondo deuxième sommet le plus haut de Corse avec ses 2622m d’altitude (son ascension est d’ailleurs possible d’ici). Les couleurs s’adoucissent et les températures se rafraîchissent, nous voilà seuls face à ce décor de carte postale.

Lac de l'Oriente (Corse)
Lac de l'Oriente (Corse)
Lac de l'Oriente (Corse)

TU VEUX LA TRACE GPS DE LA RANDO ?

Je t’ai mis l’eau à la bouche et cette rando t’intéresse ? Clique-ici pour recevoir la trace GPS. Tu pourras la télécharger dans ton smartphone pour l’avoir sur toi en temps réel et pour pouvoir t’orienter plus facilement.

LA MEILLEURE RéCUPération musculaire

Le retour de cette rando se fait via le même chemin qu’à l’aller et quoi de mieux qu’un bon repas au restaurant « Chez César » pour se requinquer avant d’aller piquer une petite tête dans les gorges de la Restonica ? Gare aux frileux, c’est pas l’eau des plages d’Ajaccio ! L’eau avoisine les 14-15°C, mais c’est excellent pour la récupération musculaire après un effort comme celui d’aujourd’hui ! 

TU VEUX EN SAVOIR PLUS ?

(Format numérique ou papier de 57 pages)

L’objectif de ce guide ultra-complet c’est de te donner…

Les règles essentielles pour bivouaquer en toute sécurité.

Les erreurs à ne surtout pas faire lors de l’installation de ton bivouac.

Les astuces pour faire de ton campement un endroit de rêve.

Les meilleurs conseils pour manger et boire sans avoir besoin de te ravitailler.

Ainsi que les techniques pour te laver en rando.

Afin que dès demain, tu puisses partir bivouaquer sereinement en évitant tout un tas de galères de façon à rendre cette expérience inoubliable.

Un commentaire

  • Santoni lionel

    Ayant vu plusieurs lacs en corse, je confirme : peut être le plus beau. Bien moins connu et convoité : peu de monde et c est tant mieux. J y retournerai

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour t’abonner et recevoir mes bons plans et mes derniers articles de blog randonnée :

QUI SUIS-JE ?

Julie, travel planner et auteur de ce blog voyage

Moi c’est Julie, grande passionnée de voyage, de nature, d’outdoor de photo et de vidéo.

J’ai créé ce blog rando dans le but de te donner les clés pour voyager un peu différemment, car c’est en sortant des sentiers battus et en quittant sa zone de confort, que le voyage prend tout son sens.