Tu envisages de venir visiter la Réunion ?
Si on l’appelle si bien l’île Intense, ce n’est pas pour rien… Cette île est absolument incroyable ! Ses cirques escarpés, sa végétation luxuriante et ses marchés colorés. Mais aussi son lagon turquoise et ses récifs coralliens, son volcan et ses éruptions…. Sans oublier ses routes sinueuses, ses chutes d’eau et ses plantations de cannes à sucre. Et enfin ses rhums arrangés, ses carris et ses rougails saucisses, ses gâteaux patates et ses gâteaux coco.

MES CONSEILS POUR VISITER LA RÉUNION

Louer une voiture pour visiter la Réunion

Avant toute chose, je préfère te prévenir : pour visiter la Réunion, il faut du temps. Tout d’abord, du temps pour s’imprégner de l’ambiance et de la culture locale. Mais surtout du temps car bien que les mensurations de l’île ne soient pas énormes, il faut savoir qu’ici le réseau routier est assez… tortueux. 

Je pense que je ne t’apprends rien si je te dis que la Réunion est une île ultra-escarpée. Du coup les routes sont également super sinueuses. Et ce n’est pas rare que pour faire 30km, tu mettes 1h voire plus.

Donc si tu viens visiter la Réunion, retiens bien ceci : même si les distances sont courtes, les temps de trajets sont très longs et c’est d’autant plus valable aux heures de pointes.

Se loger à différents endroits sur l'île

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle je te déconseille d’opter pour un seul et unique point de chute en te disant que tu feras la route tous les jours en voiture pour aller à droite et à gauche.

Concernant les hébergements, nous avions uniquement réservé notre première nuit ainsi que les 4 nuits dans le cirque de Mafate (étant donné que les gîtes n’y sont pas nombreux, c’est préférable…). Et nous avons également loué une voiture à Saint-Denis, pas très loin de l’aéroport (résa à l’avance aussi).

Puis nous avons fait les réservations au fur et à mesure de notre avancée, généralement un ou deux jours seulement à l’avance.
On a pas eu de souci pour trouver des hébergements… certainement à cause (grâce ?) au Covid…

Pour infos, c’était la première fois que nous venions visiter la Réunion, on a donc voulu en voir un maximum mais sans non plus tout survoler à la va-vite. On a donc globalement pris notre temps et ce qui est très important si tu ne veux pas passer tes journées dans la voiture, c’est de faire une boucle.

TU VIENS VISITER LA RÉUNION ? Voici une idée d'itinéraire :

Visiter la Réunion - Jour 1 : Paris vers Saint-Denis de la Réunion

Généralement les vols pour la Réunion se font de nuit, nous arrivons donc à l’aéroport principal de la Réunion, l’aéroport Roland-Garros, dans la matinée.
Récupération de la voiture de location (indispensable à mes yeux pour visiter la Réunion) puis direction la Bretagne (pas la notre hein), celle sur les hauts de Saint-Denis, pour aller voir la cascade du Chaudron. Puis en fin de journée nous rejoignons le petit village de Le Bélier, aux portes du cirque de Mafate.

La Réunion - Cascade du Chaudron

Visiter la Réunion - Jour 2 au jour 6 : Le cirque de Mafate

Départ pour un trek dans le cirque de Mafate au départ du col des Boeufs. Le cirque le plus sauvage de la Réunion, celui dans lequel on n’accède qu’à pieds ! Pendans ces 5 jours, nous avons fait le tour du cirque en passant par les îlets de La Nouvelle, Marla, Trois Roche, Roche Plate, les Orangers, les Lataniers, Cayenne, Grand Place, Ilet à Bourse, La Plaque, Ilet à Malheur et enfin Aurère. Bref, une immersion parfaitement dépaysante pour commencer ce séjour.
Retour au col des Boeufs le 5ème jour puis direction le petit village créole de Hell-Bourg (en voiture cette fois), dans le cirque de Salazie.
Si tu viens visiter la Réunion, tu n’es pas forcément obligé de passer autant de temps dans Mafate, mais saches que c’est un incontournable ici !

Cirque de Mafate
Tour de Mafate, Cirque de Mafate

Visiter la Réunion - Jour 7 : Hell-Bourg - Forêt de Bélouve - Bras Panon

Nous attaquons cette journée de bonne heure et de bonne humeur, au lever du soleil. Aujourd’hui on part pour une rando dans la forêt de Bélouve, au départ de Hell-Bourg. Sacrée mise en jambe avec la montée du rempart du cirque de Salazie et ses 500 et quelques mètres de dénivelés. Puis balade dans une des forêts les plus humides et typiques de la Réunion, jusqu’au mythique point de vue sur le Trou de Fer.
En début d’après-midi nous reprenons la route en direction de la côté Est, vers Bras Panon. 
Balade jusqu’aux bassin La Mer et bassin La Paix.

Hell-Bourg La Réunion
La Réunion - Le Trou de Fer

Visiter la Réunion - Jour 8 : Bras Panon - Takamaka - Cité du Volcan

Ce matin idem : réveil un peu avant le lever du soleil vers 5h30 du matin afin de partir tôt pour se rendre au point de départ de la rando du sentier de Takamaka. Celui qui longe les gorges et les cascades du même nom. Puis en début d’après-midi nous rejoignons Bourg-Murat pour visiter la cité du volcan afin d’en savoir un peu plus sur celui dont nous ferons l’ascension demain.
Puis nous passerons la nuit dans les environs de Bourg-Murat (ville la plus proche pour se rendre au Piton de la Fournaise).

La Réunion - Takamaka

Visiter la Réunion - Jour 9 : Piton de la Fournaise - Bassin Bleu - Sainte-Rose

Encore une fois nous mettons le réveil très tôt ce matin afin de commencer l’ascension du Piton de la Fournaise aux environs de 6h30 maximum. Passage par le petit cratère Formica Léo puis montée à travers les coulées de lave jusqu’au cratère Dolomieu à 2620m. Dans l’après-midi nous rejoignons le littoral est, du côté de Sainte-Anne afin de faire un petit plouf dans le bassin Bleu. Puis en fin de journée nous rejoignons notre petite maisonnette un peu après Sainte-Rose, juste en face de Notre-Dame-Des-Laves.

La Réunion - Piton de la Fournaise

Visiter la Réunion - Jour 10 : Anse des Cascades - Route des Laves - St-Pierre

Après une très rapide visite de l’église Notre-Dame-Des-Laves à moitié engloutie par de précédentes coulées de laves, nous mettons le cap un peu plus loin sur l’anse des cascades et sa palmeraie. Nous poursuivons ensuite par la route du littoral « la route des laves », passage par la ville du Tremblet (souvent impactée par les coulées de lave), la Pointe de la Table puis arrêt au Cap Méchant pour contempler les rouleaux se fracasser sur les falaises de lave noire.
Dans l’après-midi nous faisons un petit détour pour aller admirer la cascade du Langevin, une des plus belles de l’île.
Puis après un petit apéro-sunset sur la plage de Grande Anse, nous rejoignons notre chambre d’hôte sur les hauteurs de Saint-Pierre.

La Réunion - Anse des Cascades
La Réunion - Cascade du Langevin

Visiter la Réunion - Jour 11 : Les Makes - le Gouffre - Etang-Salé

Nous commençons la journée par une courte rando depuis le petit village des Makes pour aller jusqu’au Piton Cabri puis jusqu’au belvédère de la fenêtre des Makes qui offre un point de vue incroyable sur tout le cirque de Cilaos. L’après-midi sera un peu plus tranquille avec un stop au niveau du gouffre près de Saint-Leu puis une session farniente sur la plage de sable noir de Etang-Salé. Le soir nous regagnons Ermitage les Bains plus au nord et son camping pour y installer la toile de tente.

La Réunion - Les Makes et Cilaos

Visiter la Réunion - Jour 12 : Le marché de Saint-Paul - Bassin des Aigrettes - Kélonia

Cette deuxième partie de séjour prend des allures un peu plus smooth et relaxantes. Et oui on a pas mal crapahuté pendant les huit premiers jours, il est maintenant temps de profiter et de se reposer un peu plus.

Ce matin nous nous rendons donc à l’un des plus beaux marchés de l’île, celui de St-Paul (il n’a lieu que les vendredi et samedi mais il est conseillé de s’y rendre le vendredi matin, c’est là qu’il y a le plus de représentants).

Puis après avoir fait le plein de fruits, de samoussas, de nems et de beignets crevettes, nous reprenons la voiture direction le bassin des Aigrettes pour un pique-nique et une petite baignade.
Et enfin nous irons passer l’après-midi dans les environs de Saint-Leu, au programme : visite du centre de soins des tortues Kélonia puis apéro-sunset face au souffleur de Saint-Leu.

Julie, auteur de ce blog voyage
La Réunion - Saint-Leu

Visiter la Réunion - Jour 13 : Maïdo ou Cap Noir - Snorkelling - Jardin Botanique

Aujourd’hui nous devions nous rendre au Maïdo et faire une belle rando pour rejoindre le Grand Bénare (3ème sommet de l’île), en longeant le rempart et en surplombant Mafate. Malheureusement un gros incendie qui s’est déclaré dans la nuit en a décidé autrement ! Du coup, changement de programme, on est allé jusqu’à Dos d’Âne afin de rejoindre le belvédère du Cap Noir à pied. La vue est elle aussi incroyable d’ici. On surplombe également le cirque de Mafate mais un peu plus au Nord. Ça nous a permit de nous rendre compte du chemin parcouru en début de séjour lors de notre trek dans Mafate.

Puis après un bon repas et une petite session de snorkelling dans le lagon dans les environ de Saline les Bains, nous avons mis le cap sur Saint-Leu, à nouveau, pour nous rendre au jardin botanique. Je vous conseille vivement de faire la visite guidée qui permet de bien comprendre les différentes origines de la Réunion.

Cirque de Mafate

Visiter la Réunion - Jour 14 : Plongée depuis Saint-Gilles - Cilaos

On ne pouvait pas venir visiter la Réunion sans aller explorer ses fonds marins et ses récifs coralliens… Direction donc le spot de La Passe un peu au large de Ermitage Les Bains, à 15 minutes en bateau de la plage, avec Karine de Bulles d’air Plongée. Une heure de pur bonheur ! Il est conseillé de plonger le matin car l’eau est plus claire !

Afin de nous remettre de nos émotions, nous restons un peu à la plage de Saline les bains, notre spot préféré de snorkelling, puis en milieu d’après-midi, nous remettons le cap sur la montagne : direction Cilaos et la fameuse route des 400 virages !

dom-tom
La Réunion - Cilaos

Visiter la Réunion - Jour 15 : Cilaos - Piton des Neiges

Ce matin pour réveiller nos muscles en douceur nous allons nous balader dans les petites ruelles de Cilaos à la découverte de ses jolies petites cases créoles. Puis après un bon carri poulet servi avec des lentilles de Cilaos, il est temps de passer à nouveaux aux choses sérieuses… Afin de finir ce séjour en apothéose !
Quoi de mieux que de se faire l’ascension du Piton des Neiges (plus haut sommet de l’île avec ses 3070m) ?
Allez, on emporte avec nous la toile de tente, les duvets, les matelas de sol, de quoi se faire un bon apéro et un bon repas et c’est parti ! Prions pour ne pas arrivés dans la brume et avoir une vue dégagée pour le coucher du soleil…
La magie a opéré, nous voilà récompensé !

(Il est tout a fait possible de passer la nuit en refuge plutôt qu’en toile de tente, mais il faut s’y prendre à l’avance pour réserver sa place.)

Bivouaquer au Piton des Neiges

Visiter la Réunion - Jour 16 : Piton des Neiges - Snorkelling - Ermitage Les Bains

Après une nuit en toile de tente sur le plus beau spot de bivouac imaginable, à plus de 3000m d’altitude… réveil à 4h30 du matin afin d’aller admirer le lever de soleil cette fois. Nous sommes vraiment chanceux, on aura eu droit à un coucher et à un lever de soleil !!! Le spectacle est grandiose…
On en profite, on reste là, bouche-bée, à admirer… Puis après un petit déjeuner avec une vue imprenable nous redescendons par le même chemin que la veille pour rejoindre la voiture sur le petit parking du Bloc.
Affamés, nous allons faire une raffle dans le petit resto de La Perle Du Lac qui propose des buffets créoles à volonté. (Les pauvres ils ont dû pleurer après notre passage…). Puis en début d’après-midi nous regagnons le littoral afin d’aller nous relaxer à la plage près de l’Ermitage les Bains.

La Réunion - Piton des Neiges

Visiter la Réunion - Jour 17 : Snorkelling - Aquarium de Saint-Gilles

Le séjour touche à sa fin, dernière journée pour profiter de l’océan, du lagon… Pour observer tous ces poissons multicolores et ces tortues… On en profite donc encore une fois en sortant les masques et les tubas. Puis dans l’après-midi nous allons visiter l’aquarium de Saint-Gilles afin de mettre des noms sur toutes les belles choses que nous avons pu voir (ou non).

La Réunion - Saint-Leu

Visiter la Réunion - Jour 18 : Vanilleraie de Bras Panon - Distillerie de Savanna à Sainte-Suzanne

Cette fois c’est vraiment la fin, il s’agit de la dernière journée. Pas de douche à disposition cette après-midi avant de monter dans l’avion, on décide donc de partir sur une journée visite. D’abord la visite de la vanilleraie de Bras Panon, vraiment super intéressante !!! Puis la visite de la distillerie (et de la sucrerie) de Savanna, afin d’en savoir un peu plus sur la fabrication de ce fameux rhum.
Retour de la voiture de location en fin de journée puis direction l’aéroport en début de soirée.

La Réunion - Vanilleraie

Les visites et excursions

Visite de la Maison Folio à Hell-Bourg

6€ l’entrée avec la visite guidée.

Visite de la Cité du Volcan

11€ l’entrée (avec le film en 4D, qui ne méritait pas franchement d’être vu…)

Visite du centre de soins des tortues de Kélonia

8€ l’entrée

Visite du jardin botanique des Mascareignes à Saint-Leu

7€ l’entrée avec la visite guidée.

Visite de l'aquarium de Saint-Gilles

9,50€ l’entrée

Visite de la vanilleraie de Bras-Panon

8,50€ l’entrée avec la visite guidée

Visite de la distillerie de Savanna

5,55€ l’entrée à la distillerie avec la visite guidée
8€ l’entrée à la distillerie + sucrerie

Plongée à Saint Gilles avec Karine de Bulles d'air

50€ la plongée de 1h

VISITER LA Réunion : BUDGET

Vols internationaux A/R Paris - Saint-Denis :

250€ l’aller/retour Paris > Saint-Denis avec la compagnie Corsair.
Ok on a bénéficié d’un tarif en or… Certainement dû au Covid et à cette période si particulière.
En temps normal, compte environ 500€ A/R.

Option de vol :

100€ pour l’ajout d’un bagage en soute (nos billets ne permettaient aucun bagage en soute, uniquement un bagage cabine par personne).

Location de voiture :

418€ de location pour 18 jours auxquels nous avons ajouté 25€ pour avoir un deuxième conducteur.

Essence :

Il faut savoir que le gasoil coûte beaucoup moins cher à la Réunion qu’en métropole, enfin en tout cas quand nous y étions puisqu’un litre de diesel était affiché à la pompe à 0,92€ !
Total pour 1300 kilomètres parcourus : 61€ de gasoil.

Nuits en gîtes, chambres d'hôtes et camping :

350€ par personne pour 18 nuits.
À savoir que nous avons fait 5 nuits en tente sur un camping, 1 nuit (gratuite) en tente au sommet du Piton des Neiges et le reste en gîtes ou en chambres d’hôtes.
Les petits-déjeuners n’étaient pas toujours inclus dans le prix.

Visites et excursions :

101€ par personne (liste citée juste au-dessus)

Repas, et autres :

900€ par personne.
Ce prix comprend les repas sur place, à savoir que la première partie du séjour nous achetions des sandwichs pour le midi et mangions en gîte le soir (en moyenne 25 à 30€/ personne le repas du soir avec le rhum arrangé, entrée, plat, dessert). Puis la deuxième partie du séjour c’était un peu plus la fête de slip et c’était resto midi et soir.
Ces dépenses comprennent aussi les souvenirs (achat de vanille, d’épices, de rhum…), le TGV et le uber pour se rendre du domicile à l’aéroport, les pleins d’essence de la voiture.

Total : 1900€ par personne

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ca pourrait aussi t'intéresser...